BIBLIOGRAPHIE


SÉRIE DIRK PITT:

 

1973: THE MEDITERRANEAN CAPER / MAYDAY

L'histoire:

C'est Dirk Pitt contre un criminel de guerre nazi qui contrôle une boucle gigantesque de contrebande de drogue et trafics divers.

Le résumé:

Au dessus de la mer Egée, un Albatros allemand datant de la première guerre mondiale surgit dans le ciel bleu pour attaquer la base aérienne américaine de Brady Field implantée sur l'île de Thasos et détruit presque toute sa flotte de F-105 Starfire. Dirk Pitt, avec son ami et complice Al Giordino, à bord d'un Catalina, fait route vers un navire scientifique américain, le First Attempt qui se trouve dans la même zone que l'attaque soudaine. Pitt entend et répond à l'appel d'urgence de la zone de Brady et à l'issue d'un combat aérien, met en fuite le vieux biplan.

Dirk et Al sont venus pour aider leur ami Rudi Gunn, Commandant du First Attempt, et trouver le saboteur mystérieux qui crée des " accidents " sur le navire scientifique qui a pour mission de trouver un poisson rare nommé Taquin qui serait le chaînon manquant dans l'évolution. Relier le sabotage à bord à l'attaque de la base aérienne toute proche, il n'y a qu'un pas que Pitt n'hésite pas à franchir et il va devoir, à défaut de trouver un poisson rare, chasser un requin, mais un requin humain. L'aventure commencera réellement à l'aube sur une plage avec l'apparition de Teri, une déesse grecque moderne et fascinante en bikini rouge et qui l'emmenera droit vers le responsable de tous ces évènements crapuleux. Dirk Pitt va suivre une traînée de sang, de terreur dans les profondeurs d'un labyrinthe de trahison jusqu'au dénouement final.

Mayday est le premier roman paru avec notre ténébreux héros aux yeux verts. Mais c'est par Al que l'on comprend que Pitt a déjà bien vécu et même une douloureuse histoire avant celle-ci (que nous retrouverons plus tard dans un autre roman). On nous parle déjà de l'Amiral Sandecker qui n'est que cité et de l'amitié bien établie entre Rudi et Dirk.

La manière de Dirk Pitt pour courtiser une femme est étonnante (une gifle magistrale) mais cela fonctionne, alors …

1975 : ICEBERG

L'histoire:

Après avoir découvert la cargaison mortelle d'un yacht de luxe, Pitt devient proie puis chasseur et tente de retrouver une sonde qui changerait la face économique et politique du monde.

Le résumé:

Juste 72 heures avant le début de cette aventure, Dirk Pitt se prélassait sous le soleil de Californie auprès d'une créature de rêve, mais un appel pressant de l'Amiral Sandecker le sort de ces brises chaudes du Pacifique pour le jeter en plein dans le froid gelé de l'Atlantique Nord. La raison en est la découverte d'un yacht de luxe emprisonné dans la glace et manquant à l'appel depuis pas mal de temps déjà et dont le propriétaire avait un rendez-vous secret à la Maison Blanche suite à une de ses inventions. Pitt découvre une scène horrible, un équipage entier de cadavres incinérés mais en revanche, nulle trace de la précieuse invention qui pourrait modifier l'équilibre de la puissance mondiale si elle tombait entre les mains de personnes peu recommandables (autrement dit tous ceux qui ne sont pas américains).

La détermination de Pitt lui fait jouer un rôle de composition pour forcer son mortel adversaire à se découvrir et soulève un mystère cachant un réseau effroyable et gigantesque d'une intrigue financière internationale avec meurtres en masse à la clé. Les vies, les nations, les continents sont en jeu. Et bien que ses ennemis puissent avoir la puissance du feu, Dirk Pitt, lui, a sa compétence, son audace et les ressources pour affronter le pire. Il a également Kirsti Fyrie, une beauté islandaise, jumelle de l'inventeur de la sonde et propriétaire carbonisé du yacht cité plus haut. C'est elle qui possède le secret dont Pitt a besoin pour détruire ces criminels dans ce véritable jeu de la mort. Il ira soigner ses blessures sous le soleil de Californie auprès de cette créature de rêve et réussira à boucler l'énigne.

Second roman de Clive Cussler et déjà un classique. L'Amiral prend une part active à l'aventure. Pitt nous montre la rapidité de sa force de frappe, son instinct infaillible, son désarroi et son humanité face à la mort de tant de gens. Il est bourré d'humour et d'efficacité, joue le rôle d'un homosexuel et tend la perfection jusqu'à ne pas répliquer à la magistrale raclée qu'il reçoit et le laisse sur le carreau pour mort.

C'est le roman du leurre par excellence et de la trahison faussement compatissante. C'est aussi un hommage à l'Islande et à ses habitants.

1976: RAISE THE TITANIC ! /
RENFLOUEZ LE TITANIC !

L'histoire:

Le byzanium est un élément fortement radioactif qui pourrait être utilisé dans un système de missile-défense. Mais le seul chargement connu de ce métal rare est enfermé dans une chambre forte à bord du Titanic. Pitt devra diriger une équipe devant situer l'endroit exact du naufrage et le renflouer pour le remorquer jusqu'à New-York.

Le résumé:

Un groupe de travail secret créé par le Président des États-Unis développe l'arme parfaite de défense, mais pour ce faire, il leur faut du bizanium en quantité suffisante alors qu'il est particulièrement rare et n'en a jamais été trouvé à leur connaissance.

Cependant, un cadavre américain figé dans une montagne soviétique, un accident d'extraction bizarre dans le Colorado et le message de la mort d'un fou sont autant de pièces d'un immense puzzle que Dirk Pitt va reconstituer pour en arriver au Titanic. Le chargement précieux de ce métal rare se trouvent donc à plusieurs mètres de profondeur dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Et Dirk Pitt doit en retrouver l'emplacement exact, puis la tâche délicate de le faire remonter pour le remorquer jusque sur les côtes américaines en tenant compte des espions russes et de la menace soviétique ainsi que les éléments naturels qui se déchaînent au-dessus et autour d'eux.

1978: VIXEN 03

Le résumé:

En janvier 1954, un gros avion de transport de l'armée de l'Air des Etats-Unis décolle d'une base de Colorado. A son bord, un équipage réduit et trente six barils en acier inoxydable qui doivent être acheminés vers une île perdue du Pacifique. Le contenu de ces barils : secret militaire !

Le lourd appareil décolle dans la tempête. Moins d'une heure plus tard, une avarie l'oblige à un atterrissage forcé : la clairière sur laquelle le pilote espérait se poser est en réalité la surface d'un lac gelé ; la glace craque sous les cent tonnes de l'appareil qui s'engloutit dans l'eau glacée. Le Vixen 03, c'est le nom de l'avion, a disparu à tout jamais. C'est du moins ce que l'on pense à la Maison Blanche où l'on croit que l'appareil s'est abîmé dans le Pacifique avec sa cargaison de barils étanches contenant une culture particulièrement virulente de bacilles de la peste. Des bacilles si virulents qu'ils traversent les combinaisons protectrices réputées les plus sûres.

Lorsqu'une trentaine d'années plus tard, Dirk Pitt, le spécialiste de la plongée sous-marine, découvre par hasard l'épave de l'avion au fond du lac du Colorado, il apprend vite quelle cargaison mortelle transportait le gros Boeing. Mais il n'est pas le seul à connaître le secret du Vixen 03. Des terroristes africains savent ce que contiennent les barils et parviennent à s'emparer de deux d'entre eux. Leur cible : Washington. Dès lors entre Dirk Pitt et eux s'engage une lutte sans merci…

1981: NIGHT PROBE / L'INCROYABLE SECRET

L'histoire:

Pitt doit récupérer deux copies d'un traité secret et perdu, signé entre les États-Unis et l'Angleterre en 1914 car si elles étaient retrouvées, cela pourrait avoir des répercussions considérables sur les relations internationales.

Le résumé:

Dirk Pitt doit retrouver coûte que coûte un incroyable document secret qui vaut de l'or mais qui pourrait déclencher une guerre. Deux des meilleurs agents secrets du monde, Dirk Pitt, l'Américain, et Brian Shaw, l'Anglais, s'affrontent dans une course folle pour mettre, le premier, la main sur cet incroyable secret disparu depuis soixante-quinze ans mais que la belle Heidi Milligan, un brillant officier de la marine américaine, a découvert accidentellement.

1983: PACIFIC VORTEX / VORTEX

Le résumé:

Vortex : tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide en écoulement (définition extraite de l'Encyclopédie Larousse).

Dirk Pitt, aventurier trompe-la-mort et spécialiste des mers profondes, va devoir faire appel à toutes ses ressources et puiser dans toute son énergie pour mener à bien sa mission dans les eaux périlleuses du Vortex - un coin de mer noyé dans les brumes où des dizaines de navires ont disparu corps et biens sans laisser de traces. La dernière victime n'est autre que le sous-marin nucléaire Starbuck, fleuron de la marine des États-Unis et pièce maîtresse de son arsenal. Sa disparition fait planer une terrible menace sur la défense nationale américaine en même temps que sur la paix mondiale.
La tâche de Pitt sera donc de retrouver le vaisseau disparu et de le tirer des flots avant que la mer ne rugisse d'une explosion nucléaire.

Tandis que le compte à rebours s'égrène en vue de la catastrophe, Clive Cussler va plonger son héros au milieu du plus étrange des théâtres, une île antique engloutie - lieu d'affrontement final de l'aventure explosive de VORTEX.

Note de l'auteur: La chose n'est sans doute pas très importante mais l'histoire de VORTEX constitue la première aventure de Dirk Pitt. Lorsque j'ai réussi à faire preuve d'assez de discipline pour me lancer dans une série fondée sur le suspense et l'aventure, je me suis mis en quête d'un héros coulé dans un moule différent de ceux que l'on connaissait déjà. Un héros qui ne serait ni agent secret, ni inspecteur de police, ni détective privé. Qui aurait les traits tranchés, mais posséderait néanmoins une certaine dose de style, qui serait aussi à l'aise en distrayant une jolie fille dans un grand restaurant qu'en buvant des bières avec des copains au bar du coin. Une espèce de gars sympathique, nimbé d'une touche de mystère.

En lieu et place d'un casino de jeux ou des rues de New-York, son territoire serait la mer et son défi, l'inconnu.

C'est à partir de ces idées que Dirk Pitt se matérialisa.

Parce qu'il s'agissait de sa première aventure, et parce que l'intrigue sur laquelle elle reposait n'était pas aussi complexe que les histoires qui suivirent , j'avais longtemps hésiter à la publier. C'est sous la pression conjointe de mes amis et de ma famille , ainsi que celle de lecteurs enthousiastes, que vous avez aujourd'hui entre les mains l'entrée en scène de Pitt. Puissiez-vous la considérer comme la source de quelques heures de plaisir, et peut-être même comme un ouvrage historique dans son genre.

1984: DEEP SIX /
PANIQUE À LA MAISON BLANCHE

L'histoire:

Désigné pour trouver la source d'un neurotoxique mortel souillant les eaux outre que l'Alaska, Pitt se retrouve dans un duel international de nerfs avec un empire asiatique sinistre.

Le résumé:

Dirk Pitt s'attaque à l'enquête la plus difficile de toute sa carrière. Derrière les monstrueux projets d'armateurs coréens, se cache un complot plus monstrueux
encore : l'enlèvement du Président des Etats-Unis.

De Washington au Kremlin, de l'Alaska aux Caraïbes, Dirk Pitt nous entraîne, sur - et sous - les océans, dans une course implacable, comme pris par le mécanisme de l'infernale machination dont dépend la liberté du monde.

1986: CYCLOPS / CYCLOPE

Note:

Ce livre est dédié aux huit cents Américains disparus avec le Leopoldville près de Cherbourg, la veille de Noël 1944. Oubliés de beaucoup, demeurés dans le souvenir de quelques-uns.

L'histoire:

Pitt devra faire face à trois événements qui s'imbriquent les uns dans les autres : une station spatiale secrète dans l'espace, un complot soviétique pour renverser Fidel Castro et la disparition d'un industriel parti pour une chasse au trésor dans un antique dirigeable.

Le résumé:

Un riche financier américain disparaît lors d'une chasse au trésor dans un antique dirigeable. Des eaux cubaines, ce dirigeable dérive vers la Floride avec un équipage d'hommes morts : des cosmonautes soviétiques. A travers ses recherches, Dirk Pitt découvre un arrangement choquant : un groupe secret d'industriels des États-Unis a installé une colonie sur la lune, une base secrète qu'ils défendent à n'importe quel prix, une base où Américains et Soviétiques se livrent une guerre impitoyable afin de contrôler l'espace …

Menacé dans l'espace, les Russes sont sur le point de porter un coup sauvage en préparant, dans une île des Caraïbes, une véritable intervention à Cuba.

Pourra-t-on déjouer les plans de ceux qui, à l'insu du président des Etats-Unis, préparent la guerre des étoiles ? La réponse se trouve peut-être au fond des mers, là où gît l'épave du Cyclope, ce vieux charbonnier qui a sombré dans d'étranges circonstances, en 1918 … Apparemment, seul Dirk Pitt peut les arrêter et du fond d'une cellule de torture cubaine aux profondeurs froides de l'océan, Pitt se déchaîne pour désamorcer une conspiration internationale qui menace de briser la terre.

1988: TREASURE / TRÉSOR

L'histoire:

Suite à une mission de secours dans le Groënland, Pitt découvre un fabuleux trésor romain disparu. Une chasse au trésor qui mène des glaces polaires au cœur de l'Islam.

Le résumé:

Des œuvres d'art à couper le souffle, des livres rares, des cartes de gisements d'or oubliés, de dépôts de minéraux et de pétrole, d'inestimables richesses qui pourraient changer l'équilibre des forces du monde. Dirk Pitt découvre les secrets de la bibliothèque d'Alexandrie et cette découverte le plonge dans une conspiration effroyable pour la domination totale du globe. Des terroristes fanatiques menacent de renverser les gouvernements de l'Égypte et du Mexique, exposant l'Amérique à une invasion et à un effondrement économique. Soudain, d'est en ouest, les anarchistes étendent leurs tentacules mortelles au cœur des Éats-Unis. Pitt, avec sa détermination, pourra arrêter cette bande internationale de terroristes préparés depuis l'enfance.

Note du webmestre:

Voici un petit historique de la fameuse Bibliothèque d'Alexandrie:

'' Fondée par Alexandre le Grand vers 332 ou 331 av. J.-C., Alexandrie était dans l'Antiquité le premier port d'Égypte, situé à l'extrémité nord-ouest du delta du Nil. La ville antique fut un des grands foyers de la civilisation héllénistique et la bibliothèque contribua au rayonnement durable de la ville. Elle reste l'une des plus célèbres bibliothèques de l'Antiquité, avec celles d'Antioche, d'Athènes et de Pergame, cette dernière ayant été sa rivale.

Un des principaux généraux d'Alexandre, Ptolémée Ier Sôter («le Sauveur») reçut l'Égypte en partage à la mort de l'empereur. Il donna à la ville un essor intellectuel et commercial considérable et fit construire le musée, composé d'une université et d'une académie, ainsi que la bibliothèque. Ptolémée Ier demanda à tous les souverains et gouvernants du monde connu de lui envoyer les œuvres de tout type d'auteurs, «poètes et prosateurs, rhéteurs et sophistes, médecins et devins, historiens, et tous les autres encore». Il ordonna également que chaque livre qui se trouvait à bord d'un navire faisant escale à Alexandrie, soit recopié et traduit. Ce fonds fut tout simplement appelé le «fonds des navires».

La traduction en grec des écrits de langue étrangère fut systématique. Ainsi, la traduction de plus de deux millions de vers iraniens fut confiée à Zoroastre. Un érudit de Byzance rapporte que «dans chaque peuple, furent engagés des savants qui non seulement maîtrisaient leur propre langue, mais connaissaient aussi merveilleusement le grec». La traduction de l'Ancien Testament fut exécutée par les Septantes, érudits issus du courant philosophique du même nom qui précéda l'école néoplatonicienne. Philon le Juif ou Philon d'Alexandrie en fut le principal représentant.

On estime à environ 700 000 le nombre de volumes que renfermait la bibliothèque. Elle fut le centre d'une activité intellectuelle intense et le pôle d'attraction des lettrés et des savants du monde grec. Le poète et grammairien Callimaque, auteur de plus de huit cents ouvrages, élabora un catalogue des ouvrages de la bibliothèque. Les cent vingt livres des «tableaux» constituèrent une base importante de l'histoire de la littérature grecque

En 47 av. J.-C., César assiégeant la ville par la mer, incendia la flotte d'Alexandrie. Le feu se serait propagé aux entrepôts du port et aurait détruit une partie de la bibliothèque.

Reconstituée, elle aurait été détruite à nouveau en 391. ''

1991: DRAGON / DRAGON

Note:

Dédié à tous les hommes et à toutes les femmes des services de renseignements de notre nation dont le dévouement et la loyauté sont rarement reconnus. Et dont les efforts ont épargné aux citoyens américains plus de tragédies qu'on ne peut imaginer.

L'histoire:

L'événement de la perte d'un bombardier B-29 en 1945 est lié à un groupe d'extrémistes japonais en 1993 qui ont implanté des armes nucléaires dans les villes principales des États-Unis.

Le résumé:

Japon: 1945, deux bombardiers américains décollent.
Pacifique Nord: 1993, une explosion secoue un cargo transportant des voitures japonaises. On affirme que ce n'est qu'un accident banal. . Mais lorsqu'on découvre que cette explosion est d'origine nucléaire, cela se transforme en énigme.

L'enjeu est de taille. Rien de moins que la propagation du feu nucléaire en territoire américain, sous le couvert de banales voitures importées. Dernière étape du plan ourdi par un cartel de financiers et d'industriels japonais, qui se sont jurés de briser toute résistance à l'expansion commerciale du pays des " samouraïs ".


1992: SAHARA / SAHARA

L'histoire:

Un composé toxique mortel au milieu du désert africain provoque un massacre de millions d'humains et menace d'éteindre la vie marine dans les mers du monde.

Le résumé:

1996, en Egypte, recherchant un trésor sur le Nil, Dirk Pitt empêche une tentative d'assassinat sur une jeune scientifique étudiant une maladie qui entraîne des milliers d'africains dans la folie, le cannibalisme et la mort. La cause suspectée de l'épidémie qui fait rage est une vaste pollution sans précédent et menace d'éteindre toute vie dans les mers du monde entier. Pour sauvegarder la planète d'une telle catastrophe, Pitt et son équipe font un bras de fer entre un industriel meurtrier et un tyran sanguinaire. C'est dans le sable du Sahara que Pitt soulèvera des énigmes et trouvera des réponses comme des esclaves dans une mine d'or, une guerre civile, l'assassinat d'Abraham Lincoln et la disparition de Kitty Manock, pionnière de l'aviation britannique.


1994: INCA GOLD / L'OR DES INCAS

L'histoire:

Après avoir délivré un groupe d'archéologue d'une noyade certaine, Dirk Pitt s'embrouille avec un sinistre syndicat international qui s'occupe activement d'œuvres d'art volées, contrebandes d'objets antiques et de contrefaçon. Pitt partira à la découverte d'un trésor inca perdu depuis des siècles.

Le résumé:

Il y a environ cinq siècles, une flotte de bateaux a débarqué mystérieusement sur une île. Là, un peuple antique des Andes a caché un somptueux trésor. Puis ces gardiens et leur trésor disparurent dans le néant de l'histoire.

En 1998, dans les Andes péruviennes, un groupe d'archéologue est sauvé in extrémis de la mort grâce à l'intervention de Dirk Pitt en mission dans les parages. Notre héros va plonger dans tous les sens du terme dans un monde de noirceur, de corruption et de trahison sur terre comme sous les flots. Il engage une course contre la montre avec une organisation secrète internationale pour trouver le trésor caché du dernier Empereur Inca. Pitt le recherche grâce au moyen que les incas utilisaient pour indiquer un emplacement précis, les autres utilisent les indications d'une armure particulière.


1996: SHOCK WAVE / ONDE DE CHOC

L'histoire:

Lors d'une expédition pour trouver la source d'une peste mortelle qui crée un massacre maritime, Pitt sauve une partie des passagers d'un bateau de croisière sur une île en Antarctique. Parmi eux, Dirk fait la connaissance de Maeve dont le père est le roi du diamant.

Le résumé:

En 1856, un bateau britannique est pris dans la tourmente d'un orage dévastateur, les passagers sont des condamnés en partance pour l'Australie. Deux rescapés, un homme et une femme, échouent sur une petite île et découvrent une immense source de diamants. Il fondent une dynastie puissante et riche.

En l'an 2000, une de leurs descendants est échouée sur une île en Antarctique avec une partie des passagers après que leur bateau les a apparemment abandonné. Lors d'une expédition pour trouver la source d'une peste mortelle qui atteint les dauphins entre autres, Dirk Pitt trouve Maeve et les passagers sur cette île supposée déserte et les sauve d'une mort certaine. Quand Pitt découvre plus tard la cause de la peste, il apprend de ce fait que c 'est le père de Maeve, Arthur Dorsett et ses deux sœurs, qui sont responsables , par leur forme d'extraction du diamant. Pour arrêter Dorsett de continuer ses travaux dans sa mine mortelle et pour endiguer un désastre qui détruira des millions de vie humaines et maritimes, Pitt mènera une lutte impitoyable contre ce monopole familial et partira à la dérive sur un petit bateau avec son ami Al et la belle Maeve. Ils vaincront les orages, la faim et la soif pour une confrontation finale avec la famille Dorsett sur leur propre terrain dont Dirk triomphera mais au prix d'une vie qui lui est chère.


1997: FLOOD TIDE / RAZ DE MARÉE

L'histoire:

Pitt affronte un contrebandier chinois avide dont la fortune s'est faite en partie sur la contrebande d'immigrés chinois partout dans le monde.

Le résumé:

Pour se remettre de sa dernière aventure " Onde de Choc ", Dirk Pitt a pris des vacances en solitaire dans un petit coin perdu sur le lac Orion. Il se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul et qu'il est même surveillé par ses voisins. Il décide donc de passer à l'action et de voir ce qu'il en est exactement. C'est pendant une expédition nocturne sur le lac que Pitt découvre avec horreur que le fond du lac est tapissé de cadavres de chinois. Son voisin et responsable de ce macabre spectacle aquatique n'est autre que le sinistre Qin Shang, contrebandier chinois qui fait sa fortune sur des vies humaines en étant à la tête d'un immense réseau d'immigration clandestine aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Les clandestins embarquent sur des navires vers une liberté illusoire. Shang maîtrise parfaitement son trafic du début à la fin puisqu'il a construit un port maritime dans le plus grand secret en Lousiane. Il a même la ferme intention de provoquer une catastrophe écologique pour rentabiliser son port. Mais son insatiable avidité ne s'arrête pas là, pour accumuler toujours plus, Shang est à la recherche d'un célèbre trésor chinois sorti clandestinement en 1949 sur un paquebot qui a fait naufrage. Pitt sait que c'est le talon d'Achille du monstre qu'il combat et engagera une course contre la montre pour abattre la bête malfaisante.


1999: ATLANTIS FOUND / ATLANTIDE

L'histoire:

Pitt combat une colonie familiale issue du nazisme qui n'a d'autre but que de créer un monde nouveau après une apocalypse provoquée. Notre héros doit sauver le Monde dans un temps limité.

Le résumé:

Pour sa quinzième aventure, l'enjeu est de taille et Dirk Pitt doit relever le plus grand défi de sa vie aventureuse. Cela débute par le sauvetage d'une archéologue et de ses deux compagnons pendant l'exploration d'une mine abandonnée dans le Colorado. Audacieux sauvetage non seulement parce que la mine risque de s'effondrer mais qu'en plus, des tueurs en moto les attendent dans un passage souterrain prêts à tout pour les empêcher de sortir vivants de la mine et donc les faire taire à tout jamais sur leur découverte d'une urne antique.

Afin d'apprendre la signification de l'écriture antique, Pitt doit d'abord se battre avec un sous-marin, véritable relique de la Seconde Guerre Mondiale, dans les eaux glaciales méridoniales ; découvre un incroyable secret sur un chantier naval dans les fjords de l'Argentine, se retrouve sur une minuscule île entre l'Afrique et l'Australie où une autre partie du puzzle s'est trouvé caché pendant des milliers d'années. Quand Pitt apprend que la vérité derrière tous ces mystères peut engendrer la fin de notre civilisation, il n'a pas d'autre choix que de combattre, trouver et gagner. Son principal ennemi, en dehors du temps qui lui est compté, est un industriel puissant et sa famille sortis tout droit des éprouvettes et manipulations génétiques nazies dont les machinations n'ont d'autre but que de réaliser le rêve de ses pères en utilisant une solution draconienne. Le piège est placé, l'horloge fait tic-tac dans un site scientifique apparemment innocent de recherches et qui s'avère être l'installation diabolique pour détruire le monde connu.


2001: VALHALLA RISING
(
Août 2001 - Version Originale)

Note de l'éditeur: Je vous donne ici le résumé en anglais en attendant la traduction française:

It is July 2003. In the middle of its maiden voyage, the luxury cruise ship Emerald Dolphin suddenly catches fire and sinks. What caused it ? Why didn't the alarms go off ? What was its connection to the revolutionary new engines powering the ship ? NUMA special projects director Dirk Pitt races to rescue the passengers and investigate the disaster, but he has no idea of the bizarre chain of events that are about to engulf him.

Before the next few weeks are over, Pitt will find himself confronted by an extraordinary series of monsters, both human and mechanical, modern and ancient. He will tread upon territory previously known only to legend. And at the end of it all, though many lives will be lost, and many saved, it is Pitt's own life that will be changed forever...

Filled with dazzling suspense and breathtaking action, VALHALLA RISING is Cussler at the height of his storytelling powers.

SÉRIE KURT AUSTIN:

1999: SERPENT / SERPENT

Le résumé:

En 1956, au sud de l'île de Nantucket, un membre de l'équipe du Stockholm provoque une collision et fait couler l'Andrea Doria, un somptueux paquebot italien qui renferme dans ses cales une antiquité précolombienne.

En l'an 2000, Kurt Austin, le chef de l'équipe d'exploration de la NUMA, vient de sauver Nina Kirov, une archéologue attaquée au large des côtes du Maroc alors qu'elle venait de découvrir une antique tête en pierre sculptée. C'est à ce moment que les disparitions inexpliquées de plusieurs équipes archéologiques financées par un mexicain milliardaire Halcon se multiplient. Parallèlement, deux scientifiques Gamay de la Numa et le Dr Chi sont confrontés aux chicleros dans le Yucatan. Tous ces événements sont reliés par un plan diabolique d'Halcon.

Kurt Haustin et son équipe se lancent dans une implacable poursuite et entent de déjouer les projets du démoniaque Halcon qui mettent en péril le destin des Etats-Unis.

2001: BLUE GOLD

Note de l'éditeur: Je vous donne ici le résumé en anglais en attendant la traduction française:

From deep within the Venezuelan rain forest emanates the legend of a white goddess and a mysterious tribe with startling technical accomplishments. Few believe the tribe exists - and even fewer suspect its deity may hold knowledge that can change the course of history.

For National Underwater & Marine Agency crew leader Kurt Austin, an investigation into the sudden deaths of rare whales leads him to the Mexican coast, where someone tries to put him and his mini-sub permanently out of commission. Meanwhile, in South America's lush hills, a specially assigned NUMA crew turns up the white-goddess legend - and a murderous cadre of bio-pirates intent on stealing medicinal secrets worth millions. Soon Austin and his crew realize they're working the opposite ends of the same grand scheme. A billionnaire California tyconn is poised to rise to power by monopolizing the earth's vastly depleted freshwater reserves and ultimately dominate the world.

Austin has a hunch Venezuela's mythical tribal goddess has some real roots in science, and may be the key to locating a secret formula that could turn vast amounts of seawater into fresh. But with each step into the bush, he and his NUMA team feel like fish out of water - and must fight a deadly, twisting trail of enemies through a dense jungle of treachery, blackmail and murder.

HORS-SÉRIE:

1997: SEA HUNTERS

1998:
CLIVE CUSSLER AND DIRK PITT REVEALED

Texte: Sophie Belorgey

Webmestre: Johnny Hart