VALHALLA RISING



Titre : VALHALLA RISING
Auteur : Clive Cussler
Éditions : G.P. Putnam's Sons (2001)
Prix : 39.99 $
531 pages
ISBN 0-399-14787-X


J'avais l'impression à la lecture des plus récentes aventures de Dirk Pitt que Clive Cussler cherchait de plus en plus à nous instruire, à nous faire partager ses découvertes et ses idées. J'avais même osé le comparer à un Jules Verne des temps modernes. Car il faut bien l'avouer, ses romans ne cessent de prendre de l'ampleur si on les compare aux premiers. C'est une des faiblesses des auteurs de best-sellers à mon point de vue. Souvent, je trouve que les romans seraient plus intéressants à lire si on avait coupé une centaine de pages….

Mais revenons à Jules Verne ou plutôt Clive Cussler !!! Le livre débute par le voyage d'exploration d'un chef viking, Bjarne Sigvatson et de ses guerriers alors qu'ils font la découverte de l'Amérique en 1035. Est-ce que Cussler aurait visionné l'excellent film, THE 13TH WARRIOR / LE 13E GUERRIER avec Antonio Banderas ? Ensuite, on se transporte en 1894 où on assiste à une scène tirée directement de 20,000 LIEUES SOUS LES MERS. Ai-je besoin de vous nommer l'auteur de ce Classique de la littérature ?

Puis on revient au présent ou plutôt dans le futur puisqu'on retrouve Dirk Pitt en l'an 2003 en plein milieu d'un naufrage. On croirait revoir le film TITANIC de James Cameron. Et tout cela dans les premières cinquante pages. Incroyable, non ?

Maintenant, il va falloir que Dirk Pitt et son compagnon d'aventures, Al Giordino démêlent les fils de ces événements qui ne semblent pas liés un à l'autre et pourtant…

Un incendie ravage le paquebot de croisière Emerald Dolphin et malgré tous les efforts de l'équipage, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il y a eu sabotage car aucun des systèmes d'alarme ou de protection contre l'incendie ne s'est déclenchée. Deux mystérieux inconnus attaquent le Docteur Elmore Egan et sa fille Kelly. Avant de mourir, celui-ci confie sa serviette à sa fille en lui disant qu'elle contient le fruit de ses dernières recherches. Mais cette serviette ne contient aucun papier, aucun document, rien !

Elle sera secourue par Dirk Pitt qui est venue à la rescousse du paquebot en flammes avec un vaisseau de la NUMA, le Deep Encounter. La scène de sauvetage du paquebot est du grand Cussler ! Mais lorsque l'Admiral Sandecker décide d'envoyer le Deep Encounter enquêté sur les causes de l'incendie du paquebot, l'équipage et le vaisseau sont kidnappés laissant Pitt, Giordino et Misty Graham, seuls en plein milieu de l'océan sans possibilité d'aucun secours. Mais un étrange vaisseau fait son apparition. Qui est ce mystérieux sauveteur ? Il s'agit de Clive Cussler lui-même, bien entendu !

Évidemment, pas question pour Pitt et Giordino d'abandonner leurs coéquipiers. Avec l'aide de Cussler, ils décident de tenter le tout pour le tout afin de sauver l'équipage du Deep Encounter. Je vous laisse deviner la suite…

Lentement mais sûrement, les pièces du puzzle commencent à former un tout cohérent et on se rend compte que c'est un consortium dirigé d'une main de fer par le milliardaire américain Curtis Merlin Zale qui est derrière tous ces assassinats et ces sabotages. Il veut à tout prix s'emparer du contrôle des ressources pétrolières américaines et canadiennes et forcer le gouvernement américain à accepter ses conditions.

Afin de faire pencher l'opinion publique de son côté, il décide de monter un accident qui déclenchera le début des hostilités. Et il se fout complètement du nombre de victimes humaines que son plan machiavélique engendrera. Mais Pitt et Giodino veillent au grain et mettront un grain de sable dans les rouages du plan du milliardaire.

Hum ! Difficile de résumer une histoire si pleine de rebondissements et de surprises. En plus de contrecarrer les plans de Zale et de son bras droit Omo Kanai, Pitt charge St. Julien Perlmutter de retracer les véritables origines du fameux sous-marin Nautilus créé par Jules Verne. Celui-ce se dirige donc à Amiens afin de visiter son vieil ami, le Docteur Paul Hereoux, président de la Société Jules Verne. Il fera une découverte extraordinaire que je ne vous livre pas ici afin de ne pas gâcher votre plaisir. Mais vous comprendrez le lien entre les Vikings et le sous-marin…

Et je ne vous parle pas de la finale ! Lisez ce livre assis, mes chers amis car la conclusion vous fera tomber sur le…

Encore une fois, du grand Cussler, de l'aventure avec un grand A et pour moi, fan de Jules Verne, un des livres les plus fascinants de cette série. En plus, on y parle de téléportation et devinez quoi ? Oui, je suis un fan de Star Trek également. Comme vous pouvez le constater, Cussler ne s'est pas gêné pour emprunter à gauche et à droite et créer son propre roman et sa propre intrigue.

Je lui lève mon chapeau !

5 septembre 2001

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!