INTRODUCTION



Parmi tous ces héros qui peuplent le roman populaire, ma préférence penche plus pour ceux qui sont des " chevaliers " dans l'âme. Le premier est Bob Morane, le second Dirk Pitt. Deux chevaliers des temps modernes parce qu'ils ne perçoivent pas un salaire pour sauver le monde ou une simple vie humaine. Ils ne sont ni détectives privés, ni inspecteurs de police et encore moins des espions.

Dirk Pitt est un aventurier, un baroudeur et a le titre de directeur des projets spéciaux au sein d'un organisme gouvernemental fictif, la NUMA. D'une façon ou d'une autre, il parvient toujours à être au milieu d'une crise qui est souvent précipitée par un certain événement historique (lui aussi fictif). C'est le plus grand héros d'aventure d'action au monde. Les aventures dans lesquelles Dirk Pitt nous entraîne sont aussi compliquées qu'originales, rebondissantes et déconcertantes. Il a renfloué le Titanic, trouvé la bibliothèque perdue d'Alexandrie, découvert le trésor des Confédérés dans le désert du Sahara, récupéré l'or perdu des Incas et mis à jour une civilisation ancienne dans Atlantis … et j'en passe ! Il a eu plus d'aventures que tout un escadron d'Indiana Jones. Dirk a été chassé, tiré, poignardé, battu, explosé (il en a fait de même aussi à ses ennemis), a marché sur le " plancher " de l'océan dans un costume submersible et a eu autrement plus de blessures que n'importe qui … Par exemple, dans l'un de mes favoris (lequel ne l'est pas ?) se jeter dans un fleuve souterrain à l'intérieur d'une caverne et devoir nager et flotter 62 milles à travers ce dédale rempli de flotte dans le noir le plus complet tout en ayant une cheville cassée et une balle dans l'épaule et se retrouver vivant dans la mer de Cortez … c'est hallucinant, j'en ai été claustrophobe à sa place !

Ce qui me pousse aussi vers les livres de Clive Cussler sont les personnages : avec Pitt, il y a aussi Al Giordino, son ami d'enfance et aussi le meilleur, leur patron l'Amiral Sandecker, le génie informaticien Hiram Yager, Rudi Gunn encore plus futé que les ordinateurs d'Hiram, l'encyclopédie maritime vivante en la personne de St Julien Perlmutter et Loren Smith, la belle, la gracieuse et silencieuse, l'intelligente et futée Loren.

Clive Cussler est le maître de l'intrigue maritime et si ses romans ne sont pas de la grande littérature, ni très réalistes, il n'en a pas moins le don de nous raconter un événement historique fictif de telle façon que pour le profane, cela peut sembler réalité parce que justement, il a une connaissance quasi-parfaite de la mer.

Avant de poursuivre plus avant, il faut préciser que ce dossier est en évolution constante et surtout en plein démarrage à l'heure actuelle. Les rubriques seront complétées au fur et à mesure avec un peu de temps pour approfondir les sujets.

Et si vous êtes dans l'humeur pour voguer sur les rouleaux et dans les tourbillons de l'action et de l'aventure, alors bienvenue dans le monde de Dirk Pitt et de Clive Cussler !

Sophie Belorgey