Fenêtre Bibliotek


50 ANS DE CULTURE MARABOUT


Titre: 50 ANS DE CULTURE MARABOUT (1949 - 1999)
Auteur : Jacques Dieu
Éditions : Nostalgia (1999)
478 pages
ISBN : 2930277-00-69

Comment vous exprimer tout ce que représente pour moi les Éditions Marabout ? Je dirais que près de 30% de ma bibliothèque est composée d'œuvres ayant été publiées par cette maison d'éditions. Marabout m'a fait connaître la littérature avec un grand L. Bien sûr, comme nombre d'entre vous sans doute, j'ai débute par la collection Marabout Junior ou Mademoiselle pour la gente féminine dans ma période d'adolescence.

C'est à ce moment que j'ai fait connaissance avec des auteurs comme Henri Vernes (Bob Morane) et André Fernez (Nick Jordan) qui étaient les deux piliers de la collection. Mais il ne faudrait pas oublier tous les nombreuses biographies, documentaires, romans de la Seconde Guerre Mondiale souvent rédigés par des auteurs comme Willy Bourgeois et Leon Thoorens pour n'en citer que quelques-uns.

Et puis, il y a eu la période Jean Ray et les enquêtes du fameux Harry Dickson. Puis la période Fantastique où j'ai découvert des écrivains comme Thomas Owen, Robert Bloch, Michel de Ghelderode, H.H. Ewers, J. Sheridan Le Fanu et combien d'autres. Puis il y avait les Classiques d'Alexandre Dumas, de Walter Scott, Jules Verne, Daniel Defoe, Jonathan Swift et je pourrais vous en énumérer une pleine page mais cela ne sera pas nécessaire puisque mon copain, Jacques Dieu l'a fait pour moi, et pour vous dans ce remarquable bouquin très bien documenté et abondamment illustré.

Rempli d'anecdotes et de dates importantes dans l'aventure ( car ce livre de référence se lit presque comme un roman d'aventure ) de cette maison d'édition qui sera la première à éditer le format Poche en français, Jacques Dieu nous livre les dessous de la machine engendrée par André Gérard et son grand ami, Jean-Jacques Schellens.

Machine formidable pour l'époque en ce qui a trait à la promotion, au marketing et surtout, surtout une maison d'éditions qui prenaient bien soin de recevoir et d'écouter les commentaires de son public. Public d'ailleurs qui lui sera fidèle durant de nombreuses années.

Deux légers reproches à ce livre : Un qui a chatouillé ma curiosité, on n'a apposé aucun crédit sur les photos alors on ignore à qui on a affaire. Et l'autre, mais là, il aurait presque fallu rééditer un second volume car j'aurais bien aimé voir une bibliographie complète de tous les livres publiés par Marabout. Heureusement, pour pallier un peu à cette déficience, Jacques nous livre en annexe, le nombre de titres parus dans chaque collection ce qui a mis un peu de baume sur ma peine.

Un excellent livre de référence et qui m'a fait revivre une belle période de ma vie. Période que je continue de revivre encore à tous les jours d'ailleurs. Pour tous les passionnés de bouquins et pour tous ceux qui ont vécu la grande aventure Marabout !

Indispensable !

Si vous désirez vous procurer ce livre, vous pouvez toujours rejoindre l'auteur qui se fera un plaisir de vous aider dans votre démarche. Son courriel est le jacques1.dieu@skynet.be

24 mars 2001

P.S. : Un gros merci à ma petite sœur, Sophie pour ce superbe cadeau et à Jacques pour la dédicace.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!