Fenêtre Bibliotek


AREA 51: THE SPHINX


 

KKKKKKKK

Auteur: ROBERT DOHERTY
Éditions: DELL-RANDOMHOUSE ( 2000 )
Prix: $8.99
378 pages

ISBN: 0-440-23494-8

Wow ! Ce quatrième roman du Cycle AREA 51 de Robert Doherty m'a complètement chamboulé. Voilà un exemple frappant de la direction qu'aurait dû prendre Chris Carter avec les X Files. Doherty n'a pas peur de nous donner des réponses tout en ouvrant la porte sur de nouveaux mystères.

En plus, il réussit à tisser une toile serrée où il mêle la fiction avec les grands mystères historiques de notre planète. Le professeur Mualama nous livre ici un véritable exposé sur deux des plus grands explorateurs britanniques : Le Colonel Percy Fawcett (les amateurs de Bob Morane connaisent bien ce légendaire explorateur...) et Sir Richard Francis Burton. Il nous révèle certains des secrets reliés aux fameuses pyramides d'Égypte et du Sphinx. Ces énigmes qui tarabustent le monde scientifique depuis de nombreuses années acquièrent ici une seconde vie par la voie d'explications bien étayées par de solides hypothèses. J'ai dévoré littéralement ce bouquin !

Le seul problème que j'ai rencontré avec ce roman est qu'il est le quatrième de ce cycle donc certains points de l'énigme sont restés obscurs et j'ai eu de la peine à suivre le cheminement. Et les principaux personnages poursuivent leur itinéraire selon les intrigues déjà engendrés par les trois tomes précédents.

Les deux héros, Lisa Duncan et Mike Turcotte devront se débattre afin de trouver la solution à une énigme qui datent de plus de 10,000 ans s'ils veulent satisfaire les exigences d'un groupe qui a pris les commandes d'une ancienne station orbitale soviétique et qui menacent de mettre les États-Unis à feu et à sang si une certaine clé ne leur est pas remise dans le délai fixé.

Pendant ce temps, sur la fameuse île de Pâques, les forces de la marine américaine font face à une attaque d'un super-ordinateur capable d'utiliser la nanotechnologie à son avantage. Turcotte et Yakov (un ancien agent soviétique) sont au coeur de Moscou et tentent de leur côté de dénicher la clé pendant que nous suivons les efforts de Duncan et Mualama en Égypte alors qu'ils pénètrent à l'intérieur du Sphinx à la recherche de l'Arche de l'alliance.

Des touches de Indiana Jones, de l'action à la Clive Cussler et de la haute technologie à la Tom Clancy sur fond de X Files font de ce roman un amalgame nouveau, un cocktail des plus explosifs qui nous laissent sur notre faim. Je vais tenter de lire les premiers titres en ordre afin de mieux m'y retrouver dans ce dédale.

Excellent du début à la fin ! J'attends le prochain volume avec impatience.

Autres titres dans la même collection :

1- AREA 51
2- AREA 51 : THE REPLY
3- AREA 51 : THE MISSION

Site Officiel de l'auteur : www.nettrends.com/mayer

24 février 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!