Fenêtre Bibliotek

LEGIONS OF FIRE


 

Titre : THE LONG NIGHT OF CENTAURI PRIME
Série: BABYLON 5 - LEGIONS OF FIRE: Book 1
Auteur: Peter David
Éditions: Del Rey ( 1999 )
Prix : 9.99 $
ISBN 0-345-42718-1

C'est en lisant cette nouvelle trilogie de Peter David que je me rends compte à quel point les personnages de la série télé, Babylon 5 me manquent beaucoup. G'Kar, Londo Mollari, Sheridan, Delenn, Garibaldi pour en nommer quelques-uns ont su me fasciner durant cinq belles années devant mon petit écran.

On sait tous que cette série s'est terminée en nous laissant avec de nombreuses énigmes non résolues. Peter David, sur un concept de J. Michael Straczynski, créateur de la série, a décidé de continuer la saga de la station orbitale Babylon 5. Et il s'en tire honorablement. David est d'ailleurs un de mes scribes favoris lorsqu'on parle des romans de Star Trek. Je n'en ai jamais lu un que je n'ai pas aimé… C'est vous dire !!!

Seul petit problème : Si vous n'êtes pas familiers avec la série télé, vous risquez fort de vous poser de nombreuses questions mais je crois que Peter David a très bien réussi à résumer la situation et le bagage des différents personnages pour que vous puissiez avoir du plaisir à lire cette trilogie.

Je vais débuter par le premier volet.

Tome 1 : THE LONG NIGHT OF CENTAURI PRIME.

On se souvient tous de l'épisode " THE FALL OF CENTAURI PRIME " où on apprenait l'existence d'une nouvelle race, les Drakh. Ceux-ci n'ont pas digéré la défaite de leurs maîtres, The Shadows et veulent se venger des Terriens qu'ils jugent les grands responsables de la calamité qui s'est abattu sur leurs maîtres.

Pour cela, ils ont décidé d'utiliser, je devrais dire contrôler l'Empereur de Centauri Prime, Londo Mollari en lui faisant part qu'ils ont installé des bombes sur sa planète natale et que celle-ci sera réduite en ruines s'il n'obéit pas à leurs consignes. En plus, il doit accepter d'être l'hôte d'un parasite nommé " The Keeper " qui le maintiendra dans le droit chemin et qui reportera absolument tous les gestes et pensées de Londo à son maître, le Drakh Shiv'kala.

Et c'est à ce moment que débute ce premier volet. Londo Mollari malgré son titre d'Empereur n'est en fait qu'un pantin. Mais cela ne l'empêchera pas de se rebeller et de jouer des tours à ses gardiens. Nous ferons la connaissance de la jeune Senna, fille de Lord Refa que Londo prendra sous son aile. Mais dans l'ombre se joue toutes sortes de manigances. Durla, un ancien capitaine de la garde impériale est promu au titre de Ministre de la Sécurité Interne. Décision que Shiv'kala force sur Mollari qui doit accepter à contre-cœur.

Puis lentement, les évènements se déroulent et s'enchaînent pour nous révéler peu à peu le plan de vengeance des Drakh. On a vu dans l'épisode OBJECTS AT REST que Londo payait une petite visite de courtoisie à ses amis Sheridan et Delenn en apprenant que celle-ci est enceinte. Il leur donne une urne scellée en cadeau en leur faisant promettre de la faire ouvrir par le jeune garçon lorsqu'il atteindra l'âge de maturité. Shiv'kala a dissimulé un " Keeper " à l'intérieur !!! On revit cet épisode dans ce roman…

Mais Vir Cotto sent le danger et le trouble qui environnent son grand ami, Londo et aidé par des technomages, il décide de fourrer son nez dans les plans de l'ennemi. Que se passe-t-il exactement sur la planète portant le numéro K 0643 ? Pourquoi Durla a-t-il ordonné une excavation au grand péril des Centauris qui y travaillent ? Et c'est ainsi que nous arrivons au deuxième volet.

Titre : ARMIES OF LIGHT AND DARK
Série: BABYLON 5 - LEGIONS OF FIRE: Book 2
Auteur: Peter David
Éditions: Del Rey ( 2000 )
Prix : 8.99 $
ISBN 0-345-42719-X


Vir, aidé par les technomages réussit à trouver le secret de la planète K 0643 et à détruire les engins de destruction que les Drakh avaient l'intention de lancer contre l'Alliance. Mais il ignore toujours ce qui se passe exactement sur Centauri Prime. Assisté du technomage, Galen, il se servira de l'ancienne épouse de Londo Mollari, Mariel afin d'arriver à ses fins et de pouvoir retourner sur sa planète natale avec la bénédiction de Durla qui est en amour avec Mariel depuis sa plus tendre enfance.

Tout au long de ce roman, où l'action, le suspense et les nombreux rebondissements sautent littéralement des pages, nous assistons à la transformation de Vir Cotto. Il est prêt à tout pour sauver sa planète natale de la destruction même s'il lui faut accomplir des gestes qu'il aurait réprouvé peu de temps auparavant. Ainsi, en accord avec Durla, il feint de perdre à une partie de poker alors qu'il a mis aux enchères sa concubine, Mariel. En fait, il va se servir d'elle pour qu'elle lui fasse des rapports succincts sur les manigances du Premier Ministre de Centauri Prime.

En plus, Galen lui dévoile la présence des Drakh et surtout la calamité que porte son grand ami, Londo : Un " keeper " qui rapporte tous ses faits et gestes. Vir décide donc de monter un groupe de résistance afin de contrecarrer les plans de Durla et de ses maîtres qui oeuvrent dans l'ombre.

Autre surprise : Nous assistons au retour de G'Kar et de Garibaldi alors qu'ils acceptent une mission du Président Sheridan : Payer une petite visite à Londo Mollari et voir ce qui se trame exactement sur cette planète. Le tout ne se déroulera pas tel que prévu !!!

Dans ce deuxième volet, Londo n'occupe qu'un rôle secondaire alors que tous les évènements tournent autour de Vir Cotto qui est loin de ressembler au personnage attachant qu'il jouait dans l'émission télé. Lentement mais sûrement, il commence à assembler les pièces du puzzle mais réussira-t-il à déjouer les plans machiavéliques des Drakh avant la destruction totale de Centauri Prime ? Pourra-t-il convaincre Sheridan et l'Alliance de patienter avant de passer à une attaque qui se révélera meurtrière pour son peuple ? Est-ce que ses opérations de guérillas seront suffisantes pour mettre des bâtons dans les roues de cette conspiration ? On le saura en lisant le troisième tome.

Titre : OUT OF THE DARKNESS
Série: BABYLON 5 - LEGIONS OF FIRE: Book 3
Auteur: Peter David
Éditions: Del Rey ( 2000 )
Prix : 9.99 $
ISBN 0-345-42720-3

Une grande peine habite mon cœur en ce moment. Lorsque tu as suivi durant cinq saisons, les tribulations d'un groupe de personnages humains et extra terrestres, ces personnages te deviennent presque aussi familiers que ta propre famille ou d'un groupe de copains très, très proches. Il en fut ainsi pour les héros et vilains qui ont parcouru les couloirs de la station Babylon 5.

Maintenant, grâce à Peter David, j'ai pu, l'instant d'une trilogie de trois bouquins renouer avec ces personnages fascinants. Et Peter David a su poursuivre l'évolution logique de Londo, G'Kar et surtout Vir Cotto. Sans oublier les autres bien entendu. Ici, il a ramassé tous les bouts de ficelle de l'intrigue qui traînaient ici et là et il les a noué pour en faire un nœud solide mais dont la finale ne peut nous laisser sans un petit frisson au coeur ou une larme a l'œil. La grande aventure de Babylon 5 est maintenant réellement terminée. Bien sûr, on parle de science-fiction alors il est bien évident que le mot " fin " peut se décider à renaître de ses cendres.

Dans ce troisième volet, on assistera donc aux dernières tentatives du Premier Ministre Durla dans son désir de conquête (le tout dirigé dans l'ombre par les Drakh). On verra les efforts de Vir Cotto et de son groupe de résistance afin d'empêcher Durla et ses maîtres d'arriver à leurs fins et c'est avec plaisir que nous voyons Garibaldi et G'kar faire une apparition qui sera déterminante à la conclusion de cette saga.

Car il s'agit ici d'une saga. Une saga merveilleuse ! Une saga humaine avec ses tragédies et ses actes d'héroïsme ! Une saga qu'on aimerait lire à nos enfants et petits-enfants au coin du feu ! Un Classique incontournable pour tous ceux qui ont suivi la série télévisée.

Pour terminer, je vous prie de m'excuser mais je dois remercier et d'une façon pour qu'ils me comprennent clairement les deux personnes responsables de m'avoir donné la chance de lire cette trilogie :

To my good friends, Randy Chan and Michele Morcinek at Random House Canada: Thanks for your support and friendship ! You are the best !!!


13 février 2001

Johnny Hart