Fenêtre Bibliotek


BLADE RUNNER 2

 


Auteur: K.W. JETER
Éditions: J'AI LU ( 1999 )
Collection:
Millénaires
272 pages
ISBN: 2-277-26005-3

BLADE RUNNER ! Un Film Classique de la SF ! Le chef-d'oeuvre de Ridley Scott a été imité à gauche et à droite mais sans véritable succès. BLADE RUNNER demeure un film souvent copié, jamais égalé. K.W. JETER a décidé de tenter de nous offrir une suite littéraire basé sur la vision de Scott.

Je dois vous avouer que j'ai eu de la difficulté à embarquer à fond dans cette histoire. Mais j'ai réussi tout de même à me rendre jusqu'à la fin. En plus de nombreuses tasses de café, j'avais la vision de Ridley Scott en mémoire et cela m'a permis de me remémorer les principaux personnages qui hantaient le film. On les retrouve tous ici ou presque.

Sarah Tyrell, la nièce de Eldon Tyrell, président de la fameuse Tyrell Corporation qui fabrique les réplicants retrouve Deckard et le charge d'une nouvelle mission. En fait, sa mission originale n'est pas terminée. Il semblerait que six et non cinq réplicants ont réussi à mettre les pieds sur Terre.

Au cours de son enquête, Deckard reverra les mêmes personnages que dans le film : Bryant, son superviseur, Sebastian, Dave Holden, un confrère Blade Runner et même Roy Batty. Mais malgré tout cela, Jeter ne réussit pas à nous surprendre et on a l'impression que Deckard tourne en rond et se laisse porter par les événements. À bien y penser, ce livre est plus axé sur le personnage de Dave Holden que de Deckard.

La finale nous laisse sur notre fin car on ne connait toujours pas l'identité de fameux sixième réplicant... Ce livre me donne l'impression de n'être en fait que l'introduction pour le second volume intitulé BLADE RUNNER 3 déjà paru en version original anglaise aux Éditions Bantam.

En résumé, si vous êtes comme moi, un fanatique du film, ce livre ne sera qu'un désappointement de plus mais si vous vous voulez vous replonger dans l'univers créé par Ridley Scott, BLADE RUNNER 2 n'est qu'un reflet de l'oeuvre original mais à défaut de mieux…

VERSION ORIGINALE ANGLAISE:

BLADE RUNNER 2: THE EDGE OF HUMAN

Auteur: K.W. JETER
Éditions: BANTAM - SPECTRA (1996)
Prix: 7.99 $
292 pages
ISBN 0-553-57570-8

15 novembre 1999

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!