Fenêtre Bibliotek


LES CHAMBRES CLOSES DU DR.HAWTHORNE


 

Auteur: Edward D. Hoch
Éditions: Payot & Rivages (1999)
Collection: Mystère

436 pages
Prix: 19.95 $
ISBN 2 - 7436 - 0552 - 9

Digne émule de Sherlock Holmes, le docteur Samuel Hawthorne (remarquez les initiales SH...) est un spécialiste des problèmes policiers que l'on dit de '' Chambre Close ''. Dans son petit village de Northmont en Nouvelle-Angleterre, ce cher docteur s'occupe autant de ses patients que des nombreuses énigmes policières qui viennent troubler la quiétude de ce petit village. Si on peut ainsi qualifier ce village où semblent se produire les meurtres les plus bizarres. Les meurtriers usent de stratagèmes plus élaborés les uns que les autres afin de bafouer les forces de l'Ordre. Mais c'est sans compter sur le haut niveau de déduction de Sam Hawthorne.

C'est en décembre 1974 que Hawthorne a résolu sa première énigme. Edward Dentinger Hoch a créé ce personnage pour le fameux ELLERY QUEEN'S MYSTERY MAGAZINE. Au moment de la publication de ce premier recueil, Hoch avait écrit 52 de ses intrigues policières de 1974 à janvier 1996. Et il a la ferme intention de continuer à nous en offrir deux nouvelles par année ce qui ferait un grand total de 60 énigmes jusqu'à ce jour. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la nomenclature ainsi qu'un court résumé de ces 52 nouvelles à la fin du présent volume.

Ces histoires sont racontées par le docteur lui-même à un de ses invités qui n'est jamais identifié. S'agit-il de Edward Hoch lui-même ? Après l'offre d'un petit verre, Hawthorne nous livre ses souvenirs. Et ici, un détail intéressant, Hoch nous fait revivre toute l'évolution de ce petit village de février 1922 jusqu'en 1939. Nous assistons donc à la dépression, la prohibition et aux premières lueurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Et Hoch ne se gêne pas pour rendre hommage à son homologue londonien ! Sa première enquête, L'ÉNIGME DU PONT COUVERT qui se déroule en janvier 1922 est un emprunt direct au fameux LE PROBLÈME DU PONT DE THOR de Arthur Conan Doyle paru en février 1922. Et dans LA MALÉDICTION DES BOHÉMIENS, on peut y lire les répliques suivantes:

- C'est vrai. Oubliez ce que j'ai dit. J'essayais d'éliminer toutes les hypothèses. (Hawthorne)
- Et celle qui restera, même improbable, sera la bonne ? poursuivit Seeger avec un sourire moqueur.

Phrase qui fait référence à un énoncé du grand Holmes lui-même !!! Hoch mentionne également à quelques reprises le fameux écrivain C.K. Chesterton. Donc, il ne se gêne pas pour emprunter aux Maîtres de ce genre d'énigmes allant même jusqu'à copier la fameuse énigme de Edgar Allan Poe (LA LETTRE VOLÉE) pour sa nouvelle, LE MYSTÈRE DU BUREAU DE POSTE. Mais il ne s'agit pas ici de simples copies banales. L'auteur y ajoute assez d'ingrédients originaux afin de satisfaire les puristes ou les connaisseurs.

Hawthorne nous fait revivre la vie de ses concitoyens de Northmont et cet aspect n'est pas sans me rappeller les intrigues de Miss Marple. Ce recueil se compose de 15 nouvelles et elles se valent toutes les unes que les autres. Mes préférées sont

LE SECRET DE LA GARGOUILLE
LA MALÉDICTION DES BOHÉMIENS
L'ÉNIGME DU PAVILLON DE CHASSE
L'ÉTRANGE SUICIDÉE
UN CRIME POSTHUME
MEURTRE DANS LA NEIGE

C'est la première fois qu'une maison d'édition nous offre un recueil des problèmes du Dr. Hawthorne et j'espère sincèrement qu'on pourra dans un avenir rapproché avoir le plaisir de lire les autres nouvelles qui composent ce cycle. Un des meilleurs pastiches de Holmes que j'ai pris plaisir à découvrir !!!

Fortement recommandé !!!

SOMMAIRE:

01- LE SECRET DE LA GARGOUILLE - Juin 1980
02- LE DIABLE DANS LE MOULIN - Septembre 1980
03- LA NOUVELLE '' MARY CELESTE '' - Janvier 1981
04- LE MYSTÈRE DU BUREAU DE POSTE - Juin 1981
05- LE PROBLÈME DE LA CHAMBRE OCTOGONALE - Octobre 1981
06- LA MALÉDICTION DES BOHÉMIENS - Janvier 1982
07- PRISONNIER DES BOOTLEGGERS - Juillet 1982
08- L'ENVOL DE L'OISEAU D'ARGENT - Décembre 1982
09- L'ÉNIGME DU PAVILLON DE CHASSE - Mai 1983
10- LE PHARE DU PÈRE NOËL - Décembre 1983
11- L'ÉTRANGE SUICIDÉE - Juin 1984
12- UN CRIME POSTHUME - Novembre 1984
13- MEURTRE DANS LA NEIGE - Décembre 1987
14- L'ASSASSINAT DE LA MARIONNETTE - Mai 1989
15- LE PROBLÈME DE LA FERME-FORTERESSE - Mai 1990

16 février 2000

 

Johnny Hart