Fenêtre Bibliotek


COMIC BOOK CULTURE


 

COMIC BOOK CULTURE
(AN ILLUSTRATED HISTORY)

Auteur: Ron Goulart
Éditions: Collectors Press (2000)
204 pages
Prix : 73.99 $
ISBN : 1-888054-38-7

J'avais déjà critiqué un autre des livres de cet éditeur, SCIENCE FICTION OF THE 2OTH CENTURY et j'avais été emballé par la qualité des illustrations et du texte. COMIC BOOK CULTURE continue dans la même lignée mais ce coup-ci, Ron Goulart traite d'un sujet qui nous a tous touché à une certaine période de notre vie et qui, pour la plupart d'entre nous continue encore à nous émerveiller. Il s'agit bien sûr du Comic Book américain.

Goulart nous parle surtout ici de la période " Golden Age " (1930 - 1940) du Comic Book américain. Pourquoi Golden Age ? Parce que la majorité des grands illustrateurs feront leurs premiers pas dans ce domaine et des grands héros et héroïnes feront leur apparition. Certains de ces héros comme Batman, Superman, Captain America et de nombreux autres sont toujours d'actualité.

Pour ce qui est des créateurs et des illustrateurs, il est intéressant de voir ici leurs premières créations même si la majorité de ces grands hommes nous ont quitté. Qui ne se souvient pas de Jack " The King " Kirby (Marvel Comics) ou de Bob Kane (Batman) ? Mais leur vision continue à se perpétuer de nos jours et ne semblent pas prête à s'éteindre.

Le Comic Book sera le successeur des fameux Pulps. Ainsi de nombreux héros de pulps sauteront de la page écrite à la page dessinée. On n'a qu'à penser à Tarzan, Buck Rogers ou Zorro par exemple.

King Comics, un des grands éditeurs de cette époque offrira à un public friand d'aventures des héros aussi légendaires que Flash Gordon, Jungle Jim, le Prince Valiant et le Lone Ranger. Magic Comics lui nous fera suivre les péripéties de Mandrake le magicien.

Ce sera le Major Malcolm Wheeler-Nicholson qui fondera DC Comics. Il dirigera cette maison d'édition de 1934 à 1938 sous le nom de New Fun, the Big Comic Magazine. Le premier numéro de Detective Comics paraîtra en 1937 et un peu plus tard, son héros principal Batman deviendra une si grande célébrité que les initiales de ce titre serviront de nom pour la nouvelle compagnie, DC Comics. Marvel Comics fera son apparition en 1939.

Où serions-nous aujourd'hui sans Kirby, Joe Simon, Jerry Siegel et Joe Shuster (Superman) ou Will Eisner (The Spirit) ? Ce dernier continue encore à influencer quantité de jeunes artistes et nous livre de nouveaux petits chefs-d'œuvre à chaque nouvelle publication.

Et le livre est bourré de détails plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, pour vous donner un exemple, saviez-vous que l'apparition de Captain Marvel en 1940 sera un véritable coup de cœur pour le grand public ? On peut y lire les aventures du jeune adolescent Billy Batson qui devient le super-héros Captain Marvel lorsqu'il dit le mot magique " Shazam " !!! Ce concept charmera les jeunes et le titre deviendra un best-seller devançant ses compétiteurs, même Superman.

Je pourrais continuer ainsi sur des pages et des pages mais ce qui fascine le plus dans ce bouquin, ce sont les illustrations et l'imagination des artistes. J'ai regardé et feuilleté ce merveilleux bouquin sans me lasser. Que de souvenirs me sont revenus en mémoire !

Si vous êtes un fanatique du Comic Book, ce livre est un " must ". Autant comme livre de référence que pour comprendre tout le cheminement parcouru par un média à qui on prédisait un avenir à court terme. Mais grâce à de grands visionnaires, le Comic Book est resté et fait maintenant partie intégrale de notre société.

Fortement recommandé malgré le prix ! Vous en aurez pour votre argent !

16 novembre 2000

Johnny Hart