Fenêtre Bibliotek


DUNE: HOUSE ATREIDES


Auteurs: BRIAN HERBERT & KEVIN J. ANDERSON
Éditions: BANTAM SPECTRA ( 1999 )
604 pages

Prix: $ 39.95
ISBN 0-553-11061-6

Voici l'heure de la confession, amis lecteurs ! Je m'accuse de n'avoir jamais lu le cycle de Dune créé par Frank Herbert. Mea Culpa ! Mea Culpa ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! J'ai pourtant lu une grande quantité de bouquins et dans tous les genres mais je suis surtout un grand amateur de policier et de fantastique. Je sais, je sais ! L'excuse est faible mais valide.

D'un autre côté, j'ai pu aborder ce nouveau chapitre dans l'épopée DUNE avec un esprit ouvert et sans arrière pensée et surtout, sans pouvoir faire de comparaisons avec l'oeuvre de Frank Herbert. Tout ce que je peux vous affirmer est que ce livre est un petit chef-d'oeuvre qui devrait certainement devenir un grand Classique de la SF.

Brian Herbert, fils de l'auteur a décidé de nous faire revivre toutes les ramifications de l'univers Dune conçu par son père. Il a opté pour l'écrivain bien connu Kevin J. Anderson (Star Wars - X Files) afin de lui donner un coup de main. Pas évident de poursuivre une série comme Dune !!! Le fils se doutait bien qu'on ferait une autopsie complète de sa première tentative et il ne voulait pas décevoir les nombreux fans de son père ni sa mémoire. Il peut maintenant dormir sur ses deux oreilles car il peut se vanter d'avoir accompli sa mission.

Afin de voir les réactions du public et surtout de mettre la main à la pâte, les deux auteurs ont décidé de revenir en arrière et de nous présenter leur version de l'histoire de DUNE, trente à quarante ans avant le premier roman. Nous faisons donc la connaissance du jeune Leto Atreides alors âgé de 16 ans, du Baron Vladimir Harkonnen, de Pardot Kynes, envoyé spécial de l'empereur sur Dune afin de découvrir le secret de cette planète, de Duncan Idaho et du futur empereur, Shaddam Corrino. Ces noms devraient être familiers aux inconditionnels de l'oeuvre de Frank Herbert.

Pour ma part, j'ai complètement investi plusieurs heures de mes loisirs afin de suivre tous les méandres de ce roman et si l'oeuvre original est aussi bien orchestré que HOUSE ATREIDES alors je dois admettre que je suis devenu un fan. Il va falloir maintenant que je me procure le premier roman du Cycle en plus de revisionner le fameux film de David Lynch.

Herbert et Anderson ont déjà prévu une première trilogie de romans qui devraient précéder les six romans originaux. Si le grand public accepte ces nouveaux chapitres à l'épopée alors d'autres volumes viendront compléter le Cycle. HOUSE ATREIDES répond aux nombreuses questions que l'on se posait à la lecture du premier roman tout en ouvrant de nouvelles avenues remplies de mystère et de complot.

Donc, et à moins de me tromper, HOUSE ATREIDES redoublera l'intérêt des fans pour la série DUNE. Dans mon cas personnel, ce livre possède ses propres mérites et demeure un des meilleurs bouquins que j'ai lu cette année. J'attends l'opinion de mon copain, Louis, grand connaisseur de l'oeuvre de Frank Herbert pour vérifier si je suis dans l'erreur ou si j'ai touché la cible. Fortement conseillé ! À mettre sur votre liste d'emplettes du temps des Fêtes !!!

23 novembre 1999

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!