Fenêtre Bibliotek


DUNE: HOUSE HARKONNEN


 

Titre : DUNE - HOUSE HARKONNEN
Auteur : Brian Herbert & Kevin J. Anderson
Éditions : Bantan - Spectra
603 pages
Prix : 39.95 $
ISBN 0-553-11072-1

Second tome de ce nouveau cycle de Dune où le fils de Frank Herbert assisté de Kevin J. Anderson nous livrent ici les évènements qui ont précédé le fameux cycle de son père. Vu que je ne connais pas le Cycle original de Dune, cela m'a permis d'approcher le premier et ce second volet sans idée préconçue.

Je dois toutefois avouer que j'ai eu de la difficulté au départ à réellement embarquer dans ce deuxième volet. Il m'a fallu me rendre jusqu'à la moitié du bouquin avant de pouvoir m'y immerger complètement. Ensuite, le bouquin ne m'a plus quitté jusqu'à la fin.

Après de nombreuses manipulations, le prince Shaddam a pu se proclamer Empereur. Mais le Baron Harkonnen, malgré la maladie qui le ronge et le déforme petit à petit continue ses manigances afin de consolider la maison Harkonnen. Il est prêt à tout, bien assisté en cela par son neveu Glossu Rabban, une brute sanguinaire et sans conscience.

Ses manigances visent à exercer sa vengeance sur la Maison Atreides et Duke Leto Atreides ainsi que sur la mystérieuse secte religieuse des sœurs Bene Gesserit. Mais dans l'ombre, lentement mais sûrement, des mouvements de révolte commencent à se manifester.

Et c'est ainsi que nous ferons la connaissance de Liet-Kynes, fils du célèbre expert en planétologie Pardot Kynes qui poursuit sa quête afin de redonner à Dune l'aspect d'une planète verdoyante et où l'eau abonde. On fera la connaissance de Gurney Halleck qui, depuis l'enlèvement de sa sœur par les troupes du Baron Harkonnen ne rêve que de vengeance mais son périple se révèlera dangereux et il frôlera la mort à plusieurs reprises.

Et nous suivons l'apprentissage de Duncan Idaho, parti à l'école Ginaz pour un séjour de 8 ans qui lui permettra de devenir un " Swordmaster ". Tout cela afin de protéger et servir le jeune Duke Leto Atreides qui doit faire face également à un mariage qui tourne rapidement au vinaigre et à un complot qui changera sa vie à jamais.

Un roman de SF certes mais également bourré de nombreux clichés politiques. Je dois avouer que ce n'est pas mon style favori. J'ai toujours eu de la difficulté avec la SF !!! Mais ce livre nous permet de faire connaissance avec toutes les ramifications liées au pouvoir. C'est le combat éternel que l'homme mène depuis le début des temps. Même si House Harkonnen est un roman de SF, il puise son inspiration dans notre histoire. À chacun de nous de décider quel parti prendre.

Et c'est ainsi que complots, trahisons, manigances, actes de bravoure et d'héroïsme mais également de barbarie peuplent ce roman. Maintenant que j'ai réussi de peine et misère à passer au travers, j'aimerais bien que le troisième volet soit disponible alors que tous les personnages et les situations sont frais dans ma mémoire. Mais il me faudra attendre…

Honnêtement, HOUSE HARKONNEN est légèrement inférieur à HOUSE ATREIDES et pour ma part, j'aurais préféré un roman plus court mais au rythme plus rapide.

Note:

La version française, LA MAISON HARKONNEN sera disponible le 15 janvier prochain aux éditions Robert Laffont dans leur collection Ailleurs et demain.

ISBN: 222 108 9901

18 janvier 2001.

Lien : HOUSE ATREIDES

Johnny Hart