Fenêtre Bibliotek

Mario Puzo

THE FAMILY


The Family

Titre : THE FAMILY
Auteur : Mario Puzo
Éditions : Regan Books (2001)
370 pages

ISBN 0-06039-445-5

Les Borgia ! Un nom que tout le monde connaît ! Un nom qui a fait couler beaucoup d'encre. Un nom qui est associé aux mots meurtre, conspiration, empoisonnement, etc. Bref, un sujet idéal pour la plume de Mario Puzo, écrivain extraordinaire à qui on doit le Classique, THE GODFATHER / LE PARRAIN.

On suit donc avec un intérêt constant les rouages qui ont permis au Cardinal Rodrigo Borgia de revêtir la tiare papale sous le nom d'Alexandre VI. Et toutes les machinations nécessaires afin de mettre ses fils illégitimes à des positions clés en Italie. Évidemment, Puzo axera sa prose sur les victoires et déboires de César et Lucrèce Borgia, sa fille unique.

Puzo se permet de dépoussiérer un peu la légende et la réalité en ce qui concerne les Borgia. En cette période de la Renaissance, est-ce que la famille Borgia fût aussi terrible qu'on le prétend ? Pire ? Il faut bien avouer qu'à la lecture de ce roman, on en vient à la conclusion que tous ceux qui se partageaient le pouvoir, autant féodal que religieux, ne reculaient devant aucun moyen, aucun pot-de-vin pour s'assurer des complicités et des alliances. Les assassinats, les pendaisons, les trahisons et l'empoisonnement étaient monnaie courante à l'époque. Et les Borgia reflétaient bien cette époque un peu cruelle, un peu barbare de notre Histoire.

En fait, on peut même se demander si l'Humanité a évolué si on regarde la situation politique et économique actuelle.

On y retrouve les grands noms de cette époque dont Michel-Ange et Leonardo Da Vinci par exemple. Et disons que nous voyons une facette pas très reluisante de l'Église catholique et de ses dirigeants qui tous, étaient avides de pouvoir et de richesse. Lucrèce Borgia se révèle comme une figure tragique, un pantin dans les machinations de son père et de son frère.

Si vous croyez vous ennuyer à la lecture de ce roman historique et biographique, détrompez-vous ! Ce roman se lit comme un excellent thriller bourré d'action et de rebondissements avec des personnages cruels et tragiques. Un autre Classique signé Mario Puzo !

30 août 2003

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!