Fenêtre Bibliotek

 


THE GOLDEN COMPASS


 

 

Titre: THE GOLDEN COMPASS
Auteur : Philip Pullman
Éditions : Knopf (1998)
400 pages
Prix : 13.00 $
ISBN 0-679-89310-5

Depuis le succès de Harry Potter, jeunes et moins jeunes ont découvert le plaisir, oublié depuis quelques années, de la lecture. Il faut avouer que J. K. Rowling a su combiner les meilleurs ingrédients du Fantastique et du Fantasy avec une excellente dose d'action et d'aventure afin de satisfaire tous les goûts. On en redemande ! On finit par pouvoir s'identifier à un des personnages et c'est à ce moment que la magie opère.

Pullman fait partie de cette nouvelle génération d'écrivains qui réussit à rassembler autant les jeunes adolescents que les adultes afin de lire une excellente aventure. Mais attention. Si Potter peut être lu facilement par les jeunes de 10 à 14 ans, la trilogie HIS DARK MATERIALS vise un public un peu plus mature. Disons les jeunes adultes entre 14 et 20 ans. Certaines scènes sont décrites avec une violence graphique qui pourraient choquer certaines âmes sensibles. Mais cela n'arrive qu'à deux ou trois reprises et Pullman n'entre pas dans des détails trop scabreux.

RandomHouse ont eu la grande amabilité de me faire parvenir cette trilogie de trois volumes. Je vous livre ici mes commentaires sur le premier volet, THE GOLDEN COMPASS.

On y suit les aventures d'une jeune adolescente, Lyra Belacqua. Elle réside présentement au collège Jordan et ignore tout de son passé sinon qu'elle a été placée dans cette institution par son oncle, Lord Asriel. Elle s'amuse avec les autres adolescents du collège profitant pleinement de tous les plaisirs simples de l'adolescence jusqu'au jour où tout va basculer.

Pour débuter, un groupe qu'on a surnommé les Gobblers kidnappent des enfants sans qu'on puisse les retrouver. C'est ainsi qu'elle perdra son meilleur copain, Roger. Mais elle oubliera vite son chagrin car elle se fera adopter par la charmante Mrs. Coulter. Elle se dirigera donc vers la ville de Londres afin de vivre en sa compagnie et de devenir son assistante.

Mais il y a anguille sous roche et Lyra se rend compte qu'il lui faut fuir au plus vite. Lorsque l'occasion se présente, elle prend la poudre d'escampette avec son daemon, Pantalaimon. Tous les humains possèdent leurs propres daemons qui les accompagnent partout. Ils vivent en parfaite symbiose et un ne peut vivre sans l'autre. En plus, lorsque leurs compagnons humains sont jeunes, ces daemons peuvent adopter la forme de n'importe quel animal selon leur humeur ou la nécessité.

Elle trouvera refuge parmi les gyptians (gitans) et lorsque ceux-ci apprendront de ses lèvres que l'organisation des Gobblers est dirigée d'une main machiavélique par Madame Coulter, ils décident de monter une expédition dans le Grand Nord afin de les délivrer. Lors de son départ du collège Jordan, le directeur a confié à Lyra un
" alethiometer". Avec de la pratique et de la patience, elle finira par découvrir ses secrets et cet instrument lui permettra de poser des questions et de recevoir des réponses. Un peu comme le jeu Ouija, vous vous souvenez ?

Elle aidera et délivrera Iorek Byrnison, un ours polaire qu'on engage habituellement comme mercenaire. Considéré comme rénégat par les siens, il acceptera d'aider Lyra et ses compagnons à atteindre la mystérieuse forteresse qui retient prisonnier son oncle, Lord Asriel. Dans cette expédition, elle sera aidée par John Faa, chef des gitans, Farder Coram, le vieux sage du groupe, la sorcière Serafina Pekkala qui a une dette d'honneur envers Farder et par l'aéronaute Lee Scoresby, un texan.

Et tout comme moi, vous irez de révélation en révélation et de surprise en surprise. En effet, on pourrait faire une comparaison avec la fameuse conspiration qui mène l'émission X FILES depuis huit saisons.

Encore une fois ici, il s'agit d'un heureux mélange de Fantasy et d'aventure et nous nous laissons emporter avec bonheur dans ce monde si proche et pourtant si loin de notre quotidien. Alors pour les amateurs de Harry Potter, cette trilogie de Philip Pullman est fortement conseillée.

Trilogie : HIS DARK MATERIALS

Tome 1: THE GOLDEN COMPASS
Tome 2: THE SUBTLE KNIFE
Tome 3: THE AMBER SPYGLASS

Les versions françaises sont publiées par Gallimard Jeunesse ou en Format Poche dans la collection Folio Junior (qui publient également les aventures de Harry Potter..).

Trilogie : À LA CROISÉE DES MONDES

Tome 1 : LES ROYAUMES DU NORD
Tome 2 : LA TOUR DES ANGES
Tome 3 : LE MIROIR D'AMBRE


24 mai 2001

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!