Fenêtre Bibliotek

HIGH TIME TO KILL


Auteur: RAYMOND BENSON
Éditions: G.P. PUTNAM'S SONS ( 1999 )
255 pages

Prix: $36.95
ISBN 0-399-14500-1

James Bond est de retour ! Au grand écran, bien sûr ! Mais également sur les étagères de votre librairie ! L'Américain Raymond Benson nous présente ici sa troisième aventure originale mettant en vedette l'agent secret 007. Il a publié également THE FACTS OF DEATH et ZERO MINUS TEN. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le plaisir de lire THE FACTS OF DEATH mais je me suis payé ZERO MINUS TEN et je dois vous avouer que ce nouvel opus m'a semblé grandement supérieur à son prédécesseur.

On est loin des grandes capitales mondiales comme Paris ou Londres. Non, ici l'action se déroule en plein coeur de l'Himalaya sur la troisième plus haute montagne au monde, le Kangchenjunga d'une hauteur de 8,686 mètres. Adieu Casino, Belle voiture et Jolie Fille ! Bienvenue Froid, Escalade, Danger et Trahison !

Mais ne vous en faites pas ! Benson a tout de même incorporé la jolie Docteur Hope Kendall à une équipe entièrement masculine. J'ai trouvé cela un tantinet exagéré mais il fallait bien une conquête féminine à notre fameux espion britannique. Cela m'aurait fait moins tiqué si l'équipe aurait été composé d'un plus grand nombre d'alpinistes féminins. Imaginez-vous ! Une seule fille pour une équipe de plus de 50 hommes !!! En plus, au début de l'escalade, je me demandais si Bond se concentrait plus sur les formes de la jolie Docteur et sur ses performances au lit que sur le véritable but de sa mission. Heureusement, Benson laisse tomber cette facette assez rapidement afin de se concentrer sur les dangers qui rôdent autour de cette expédition.

Un nouvel alliage, le Skin 17 donnera à nouveau la suprématie aérienne à la Grande-Bretagne. En effet, ce nouvel alliage plus léger permettrait aux appareils britanniques d'atteindre la vitesse Mach 7. Malheureusement, la formule est volée et implantée dans un pacemaker greffé sur un citoyen chinois. Il réussit à échapper aux Forces de l'Ordre pour voir son avion s'écraser sur le Mont Kangchenjunga.

Immédiatement, les Britanniques montent une expédition de toute urgence afin de récupérer cette précieuse formule. Mais les Chinois sont également sur la piste ainsi que la fameuse mafia russe et une nouvelle organisation terroriste du nom de l'Union. Ils sont prêts à tout pour s'approprier le Skin 17 et ce ne sont pas quelques vies humaines qui pèseront bien lourd dans la balance.

Bond en aura plein les bras dans un environnement où le danger vous guette à chaque pas. Benson a étudié son sujet à fond et on a l'impression de respirer l'air raréfié de ces cimes vertigineuses. En plus, en introduisant ce nouvel organisme, l'Union, il vient de donner à 007 un nouvel ennemi du même gabarit que Spectre.

Il introduit également un ancien collègue universitaire de Bond et cela donne droit à quelques scènes de tension et de machisme. Il nous permet donc de mieux comprendre les rouages psychologiques de Bond et ses regrets tant qu'à ses relations romantiques.

Dans ce nouveau roman, Benson a su incorporer les éléments chers aux romans de Ian Fleming tout en conservant une vitesse de déroulement propre aux oeuvres cinématographiques. Mais en nous faisant pénétrer dans l'univers personnel de Bond et en nous donnant un nouvel ennemi d'envergure, il vient également de nous prouver qu'il peut briser les barrières et nous livrer sa propre version de l'agent 007.

Un livre qui plaira aux amateurs autant littéraires que cinématographiques !!!

15 janvier 2000

Johnny Hart