FENÊTRE BIBLIOTEK

SHERLOCK HOLMES: PASTICHES



Titre : LE DOSSIER HOLMES-DRACULA
Auteur : Fred Saberhagen
Éditions : Pocket (1994)
222 pages
Prix : 9.95 $
ISBN : 2-266-06127-5

Il m'a été impossible de résister à la tentation. Pour Adam, ce fut la pomme. Pour moi, les mots Sherlock Holmes ou Dracula ont le même effet. Alors, imaginez-vous qu'on m'offre un livre avec deux de mes personnages littéraires favoris ensemble… Aussi bien demander à un ours s'il veut du miel…

Dans l'aventure, LE VAMPIRE DU SUSSEX, le Docteur Watson faisait mention de l'enquête sur le Rat Géant de Sumatra. Il s'agit ici d'une des nombreuses enquêtes que Conan Doyle par l'entremise du cher Docteur n'a jamais eu le temps ou le désir de nous dévoiler.

Fred Saberhagen s'est donc servi de ce prétexte pour nous livrer ici sa propre version de cette fameuse enquête. De plus en plus, de nombreux auteurs se permettent de réunir ainsi des personnages célèbres de l'ère victorienne avec le fameux détective de Baker Street. Après le Fantôme de l'Opéra et Jack l'Éventreur, pourquoi pas Dracula ?

Ce coup-ci, Holmes se voit confronté à deux problèmes qui pourtant ne semblent posséder aucune connexion entre eux. Un groupe de maîtres-chanteurs menace de lâcher sur Londres, des rats porteurs de la peste. D'un autre, on retrouve des cadavres vidés de leur sang. Quel est le lien entre ces deux problèmes ? Apparemment aucun mais c'est sans compter sur la perspicacité du légendaire détective.

Ce qui est amusant ici est qu'on suit l'histoire selon le point de vue du Comte Dracula et cela donne une nouvelle perspective au personnage et au déroulement de l'enquête car le fameux Comte se retrouve bien malgré lui, mêlé dans cet imbroglio. À la suite d'un enlèvement, il s'est retrouvé comme sujet d'expérience pour tester le fameux bacille de la peste du rat de Sumatra. Il réussit à s'enfuir non sans avoir juré de se venger.

Afin d'apporter une solution à ces problèmes et également permettre au Comte d'assouvir sa vengeance, Holmes sera prêt à s'allier avec Dracula afin de sauver Londres de la catastrophe qui pèse sur sa destinée. Et tout cela, devant la confusion totale de son cher camarade Watson qui croit que Holmes a sérieusement besoin d'un repos… Prolongé dans une clinique spécialisée !!!

Pas un des meilleurs pastiches de Holmes mais juste pour la révélation finale, ce livre vaut le coup et le coût !!!

3 avril 2001

Johnny Hart