Fenêtre Bibliotek

PASTICHES SHERLOCK HOLMES


L'HORREUR DU WEST END


 

Auteur: Nicholas Meyer
Éditions: NÉO - Nouvelles éditions Oswald (1989)
279 pages


Toujours un plaisir de lire un pastiche de Holmes conçu par Nicholas Meyer. Je vous ai déjà parlé de son plus récent, SHERLOCK HOLMES ET LE FANTÔME DE L'OPÉRA. L'HORREUR DU WEST END est son deuxième effort dans ce sens après le premier roman, LA SOLUTION À 7 %Holmes faisait la rencontre de l'éminent Sigmund Freud. Il a d'ailleurs adapté ce roman au grand écran sous le titre français de SHERLOCK HOLMES ATTAQUE L'ORIENT EXPRESS.

Meyer prend un malin plaisir à incorporer les personnages fictifs de Conan Doyle et à les insérer dans l'univers victorien de la fin du 19e siècle. C'est ainsi qu'on découvre qu'il s'est lié d'amitié avec l'écrivain irlandais George Bernard Shaw et c'est sur les instances de celui-ci qu'il se mettra à enquêter sur les circonstances mystérieuses entourant l'assassinat d'un critique de théâtre, Jonathan McCarthy.

Se servant de cette excuse, Meyer fera évoluer Holmes et Watson dans les coulisses du fameux théâtre Savoy, célèbre pour ses pièces de théâtre écrites par le duo Gilbert & Sullivan qui feront également partie des principaux protagonistes de l'enquête. Mais l'auteur ne s'arrête pas là. En effet, on verra évoluer des personnes aussi célèbres que Oscar Wilde (LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY) , Bram Stoker (DRACULA) et Conan Doyle lui-même.

Il est bien évident que Nicholas Meyer profite de l'occasion pour jeter un coup-d'oeil critique sur ces différentes personnalités de la littérature et du théâtre et pour nous laisser certains indices qui expliquent des oeuvres comme PYGMALION de George Bernard Shaw par exemple. Tout en respectant le ton de l'oeuvre original de Doyle.

Le dénouement est excellent et malgré le fait que certains des acteurs de ce drame vous seront peut-être inconnus, cela ne vous empêchera pas d'apprécier ce petit chef-d'oeuvre. Un des grands pastiches de Holmes ! Fortement conseillé !!!

Scan: Ronald McGregor

15 mars 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!