Fenêtre Bibliotek

HORROR OF THE 20th CENTURY


 

 

HORROR OF THE 20th CENTURY
(AN ILLUSTRATED HISTORY)

Auteur: Robert Weinberg
Éditions: Collectors Press (2000)
258 pages
Prix : 80.00 $
ISBN : 1-888054-42-5

 

Ahhhhhhhhhhhhhh ! Quel bouquin merveilleux pour l'amateur de fantastique qui sommeille en moi ! Voilà un livre qui deviendra une des perles de ma bibliothèque !!! Tous les livres de Collector's Press sont d'excellents livres de référence et je ne parle pas des nombreuses photos qui ornent ce livre. Un régal pour les yeux et l'intellect !!!

Est-ce que vous savez que le premier roman d'horreur date de 1765 et qu'il s'agit de THE CASTLE OF OTRANTO par Horace Walpole ? Ce qui veut dire que le genre Horreur/Fantastique existe depuis plus de 235 ans. Un genre qui a toujours plu au grand public, friand de frissons !!!

Il sera suivi d'un des grands Classiques du genre en 1796, LE MOINE par M. G. Lewis. Puis, en 1818, ce sera au tour de Mary Shelley d'offrir un autre Classique lorsqu'elle écrira FRANKENSTEIN. Évidemment, ce n'est que le bout de l'iceberg, car le 19e siècle verra apparaître certains des grands noms du Fantastique comme Bram Stoker (Dracula), Edgar Allan Poe (Histoires Extraordinaires), Nathaniel Hawthorne, Sheridan Le Fanu et Arthur Machen.

Puis on assiste à la naissance du magazine Weird Tales qui publie son premier numéro en mars 1923. Ce sera un tournant décisif dans l'histoire du Fantastique puisque les plus grands auteurs américains y laisseront leurs premières marques. Lovecraft, Robert E. Howard et Seabury Quinn (qui sera l'auteur le plus populaire du magazine où il écrira 93 aventures de Jules de Grandin de 1925 à 1951. De Grandin est un autre émule de Sherlock Holmes. !!! August Derleth y gagnera ses lettres de noblesse et il partira sa propre maison d'édition, Arkham House afin de sauvegarder et de faire connaître l'œuvre de Lovecraft au grand public. Ses efforts seront couronnés de succès, il va sans dire.

Mais dans les années 50, après un nouvel éclat de gloire et d'intérêt dans les années 30 grâce à l'industrie du cinéma et de la Universal Pictures qui adapteront au grand écran nombre de classiques comme Dracula avec Bela Lugosi ou Frankenstein avec Boris Karloff, ce sera au tour des Comic Books de prendre la relève. EC Comics publiera trois titres qui deviendront très populaires auprès du grand public : THE CRYPT OF TERROR (qu'on rebaptisera TALES FROM THE CRYPT), THE VAULT OF HORROR et THE HAUNT OF FEAR.

Mais le Sénat américain, toujours à la recherche de mauvaise influence auprès de la jeunesse américaine à cette époque, pointera du doigt ces publications et l'éditeur devra se contenter de publier le magazine humoristique, MAD !!! Triste mais vrai !!!

Mais Forrest Ackerman et James Warren remettront l'horreur au premier plan avec leur fameux magazine, FAMOUS MONSTERS OF FILMLAND. Et Hitchcock donnera ses lettres de noblesse au genre en réalisant le film, PSYCHOSE basé sur le roman de Robert Bloch.

En fait, le Fantastique et l'Horreur sauront au fil des années sortir des périodes creuses pour revenir à chaque fois en force. On n'a qu'à regarder le succès des écrivains comme Stephen King, Dean Ray Koontz ou Anne Rice pour s'en persuader.

Seul petit hic, l'auteur Robert Weinberg, étant d'origine américaine s'est évidemment concentré sur les auteurs natifs de son pays et de quelques auteurs britanniques. On ne peut lui en vouloir d'avoir ignoré les grands noms du Fantastique belge ou français alors que les traductions ont été fort rares mais il est malheureux que des noms comme Jean Ray (surtout !!!), Thomas Owen, Michel de Ghelderode ou Claude Seignolle n'aient pas été mentionnés. Heureusement, il existe de nombreux livres de référence à leur sujet dans le monde de la francophonie.

Un livre très intéressant que j'ai feuilleté à de nombreuses reprises et qui m'a rappellé d'excellents souvenirs. Les images de grande qualité nous font revivre la grande histoire de l'horreur à travers les différents médias qui s'y sont intéressés comme les livres, les magazines, la BD et le cinéma. Un incontournable si vous êtes un fan de Fantastique et d'Horreur ! Malgré le prix, ce livre vaut son pesant d'or !!!

Lien: www.collectorspress.com

13 mars 2001

Johnny Hart