Fenêtre Bibliotek


Ilse Witch


Titre: THE VOYAGE OF THE JERLE SHANNARA
Book One: Ilse Witch

Auteur: Terry Brooks
Éditions: Del Rey (2000)
454 pages
Prix: 39.94 $

ISBN: 0-345-39654-5

Je ne connaissais guère l'écrivain Terry Brooks. J'avais lu son adaptation du film de George Lucas, STAR WARS: THE PHANTOM MENACE / LA MENACE FANTÔME mais à ce livre se résumait mes connaissances de l'auteur.

J'avais entendu parler de son cycle de Shannara mais sans avoir lu une seule ligne. Avec ce nouveau bouquin, THE VOYAGE OF THE JERLE SHANNARA, il part un nouveau Cycle dans ce même univers. Et il vient de me harponner ! Solidement !

Tout d'abord, on est loin ici du style Heroic Fantasy de David Gemmell ou Robert E. Howard, deux de mes auteurs favoris. Non, ici on est plus près du monde de Tolkien. Druides, lutins, magie et tous les ingrédients du Fantasy sont ici utilisés à bon escient. Mais surtout ce qui distingue Brooks est la facilité qu'il possède d'insuffler vie à ses personnages, à les rendre plus complexe et plus mystérieux qu'ils ne paraissent au premier abord.

Ce premier Volume, ILSE WITCH nous raconte le périple que doit entreprendre le druide Walker Boh, dernier de sa race. Trente ans auparavant, Kael Elessedil, frère du roi régnant avait entrepris un voyage afin de recouvrir un talisman magique d'une puissance incroyable. Malheureusement, son expédition fût porté disparu jusqu'au jour où son corps, presque sans vie est retrouvé. Il porte une carte qui indique le parcours à suivre afin de retrouver la fameuse île de Castledown, refuge de ce pouvoir magique.

Le Roi décide donc de monter une expédition afin de recouvrir le talisman et surtout afin de découvrir ce qui est arrivé à son frère. Il devra faire recours à Walker Boh qui devra recruter des personnages aussi disparates qu'attachants comme Redden Alt Mer et sa soeur, Rue Meridian afin de commander le navire flottant qui les mènera à destination. Une jeune voyante, Ryer Ord Star, un jeune homme, Bek Rowe au passé mystérieux et son cousin Quentin Leah, un Highlander feront également partie de l'équipage trié sur le volet par le druide car toutes sortes de dangers les attendent alors qu'ils devront récupérer trois clés qui leur permettront de mettre la main sur le secret si bien gardé à Castledown.

Mais le Druide n'a pu empêcher Ilse Witch, une sorcière dotée d'un grand pouvoir et animée d'une haine diabolique contre Walker Boh d'entendre vent de cette expédition et elle décide de partir à la poursuite du druide et de ses compagnons afin de récupérer pour son propre compte le secret que recèle Castledown.

Le livre se termine sur une finale qui nous laisse saliver alors que nous fouillons partout pour mettre la patte sur la suite de cette grande aventure épique. Amateurs de Fantasy, vous vous devez de lire ce petit chef-d'oeuvre de Terry Brooks et prier pour que le second Volume ne tarde pas trop !!!

Pour ma part, j'ai décidé de mettre les autres titres de cette excellente série sur ma liste de cadeaux pour le Temps des Fêtes.

Un peu plus et j'oubliais de vous parler de la superbe couverture réalisé par Steve Stone. Un régal pour les yeux !

31 octobre 2000

Bibliographie.

Premier Cycle: Shannara

1- FIRST KING OF SHANNARA
2- THE SWORD OF SHANNARA
3- THE ELFSTONES OF SHANNARA
4- THE WISHSONG OF SHANNARA

Second Cycle: The Heritage of Shannara

1- THE SCIONS OF SHANNARA
2- THE DRUID OF SHANNARA
3- THE ELF QUEEN OF SHANNARA
4- THE TALISMANS OF SHANNARA

Johnny Hart