Fenêtre Bibliotek


L'OMBRE D'ARARAT


Auteur: THOMAS HARLAN
Éditions: FLEUVE NOIR ( 2000 )
332 pages
ISBN 2-265-06994-9

Il m'a fallu lors de mes études au niveau secondaire suivre des cours de latin. Langue morte, certes mais qui m'a appris les origines de la langue française et à mieux la comprendre et l'écrire. L'histoire romaine faisait partie intégrante de ces cours et j'ai toujours été fasciné par l'empire romain et sa figure de proue, Jules César. J'ai donc approché la lecture de ce livre avec le plus grand enthousiasme.

Vers la fin du 7e siècle, Rome n'a pas encore succombé à l'attrait de la religion catholique. L'empire romain se divise en deux parties : l'Empereur Galen Atreus règne sur la partie occidentale alors que Héraclius dirige la destinée de la section orientale. L'union fait la force. Ces deux empereurs décident de s'unir et de se débarrasser de l'épée de Damoclès que fait régner sur leurs têtes l'Empire Perse.

Mais la Perse utilise des magiciens et n'a pas peur de recourir à toutes sortes de mauvais sorts afin de conjurer la menace romaine. Le jeune frère de Galen, Maxian Atreus découvre avec horreur qu'un sort a été jeté contre la population romaine. Lentement mais sûrement, ce mauvais sort compile les cadavres et risque fort d'éliminer la suprématie romaine. Aidé d'un mage perse et de Jules César revenu d'entre les morts, il tente par tous les moyens de découvrir l'origine du fléau et la solution à ce danger mortel.

Pendant ce temps, on suit les aventures de Dwyrin MacDonald, un jeune irlandais capable de contrôler le pouvoir du feu. Malgré son jeune âge, on décide de l'envoyer au secours de l'armée romaine mais son maître, Ahmet conteste cette décision et décide de partir à sa recherche afin de compléter son apprentissage avant qu'un malheur ne frappe le jeune apprenti.

Et puis, il y a la jolie Thyatis, mercenaire envoyée en mission secrète en plein coeur de l'empire Perse. Tous ces personnages se croisent et s'entrecroisent dans un empire romain fantaisiste où règne la magie et les forces du bien et du mal.

Thomas Harlan réussit à extrapoler sur les grands thèmes de cette période de notre histoire et ses personnages se révèlent attachants. Malgré le fait que j'ai trouvé le livre un peu ennuyant par instants surtout par son manque d'action, L'OMBRE D'ARARAT n'est que le premier tome de ce cycle qui devrait en contenir quatre en tout. On a donc droit ici à l'introduction de toute une saga qui devrait devenir beaucoup plus intéressante dès le second volume, LES CLÉS DU POUVOIR qui devrait paraître en juin.

Pas mal mais le déroulement de l'histoire aurait gagné en intérêt si on avait coupé certains chapitres. Tout de même, il m'a fasciné au point que je l'ai lu au complet et que je suis anxieux de lire le second tome.

Scan: Ronald McGregor

6 mars 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!