Fenêtre Bibliotek


HARRY POTTER

À L'ÉCOLE DES SORCIERS


 

 

Titre: HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS
Auteur: J. K. Rowling
Éditions: Gallimard Jeunesse (1999)
Collection: Folio Junior
306 pages
Prix: 14.50 $
ISBN 2-07-051842-6

Peu de gens, petits et grands ignorent le nom de Harry Potter. Les romans de J. K. Rowling connaissent des chiffres de vente astronomiques et jeunes et moins jeunes attendent toujours avec la plus grande anticipation chaque nouveau volet des aventures du jeune apprenti-sorcier.

Lorsqu'il s'agit de littérature, ma curiosité rivalise avec celle de ma copine Sophie. En plus, tout récemment, on apprenait qu'un mouvement tentait d'interdire la lecture des aventures de Harry Potter aux enfants. Quelle belle idiotie ! Il n'en fallait pas plus pour que je sois attiré par le phénomène et à l'aide d'un confrère de travail de mon épouse, nous avons pu mettre la patte sur les trois premières aventures du jeune Potter et de ses compagnons.

Et je peux vous affirmer que cela faisait un bail que je ne m'étais pas autant amusé en lisant un bouquin. Bien sûr, il s'agit de lecture pour un jeune public mais comment peut-on réellement définir le terme '' jeune '' ? Moi, cela m'a rappellé la belle époque où je fréquentais le secondaire. Sauf que Harry suit des cours comme Histoire de la magie, Potions magiques, Comment se protéger des Forces obscures et surtout apprendre à voler sur un balai. Soudainement, mes cours de Littérature et d'Histoire me semblaient bien fades.

Alors, vous pouvez comprendre l'engouement des jeunes pour les aventures de Harry Potter et ses copains Ron Weasley et Hermione Granger. Nous retrouvons ici les ingrédients littéraires qui existent depuis toujours: Le combat du Bien et du Mal. Bien sûr, Harry est l'archétype du '' nerd '' avec ses grosses lunettes de corne et ses cheveux rebelles. Hermione Granger, elle représente les jeunes filles d'aujourd'hui qui selon les experts connaissent de meilleurs succès académiques que les garçons. Ron Weasley vit dans l'ombre de ses grands frères mais demeure le compagnon fidèle de Harry Potter pour le meilleur et souvent pour le pire.

Ce premier volume nous fait découvrir l'univers de Harry Potter. Ses parents, ayant péri dans un accident d'automobile, le jeune Potter est confié à son oncle. Il couche dans un placard et sa vie ressemble à celle de Cendrillon... Jusqu'au jour de ses onze ans où il reçoit une invitation pour suivre des cours de sorcier à la fameuse école de Poudlard. En effet, ses parents étaient de grands sorciers qui ont livré un combat mortel contre Voldemort, sorcier à la Darth Vader. En fait, tout le livre ressemble un peu à la première trilogie de STAR WARS - LA GUERRE DES ÉTOILES. Voldemort a bien tenté de se débarasser du jeune Potter encore au berceau mais n'a pas réussi. (Ceci rappelle un peu la légende de Hercule.) Harry s'est donc retrouvé avec une cicatrice au front.

Il suivra donc le géant Hagrid et fera partie de la maison des Gryffondor. Il deviendra le champion des tournois de Quidditch grâce à son habileté à contrôler son balai en plein vol. Et je ne parle pas de ses rencontres avec un troll, un jeune dragon, Touffu, le cerbère qui garde la fameuse Pierre Philosophale...

Est-ce que je vous en ai assez dit ? Ce livre est tout simplement époustouflant. Vous revivrez vos souvenirs d'adolescent mais sous un autre point de vue, celui de l'imaginaire. Et pour les plus jeunes, cela leur permettra durant quelques heures d'oublier la triste réalité et de plonger tête première dans les multiples péripéties que vivent Harry, Ron et Hermione et tous les acteurs de ce merveilleux roman.

Je ne comprends pas les gens qui ont trouvé des aspects négatifs à la lecture de ce roman. Ce que la jalousie ne fait pas faire... Surtout chez nos chers intellectuels pour qui le mot '' succès '' ne peut que signifier insignifiance ! Je les plains ! Vous savez, le meilleur guide qu'un enfant possède dans la vie, ce sont ses parents. Ni la société, ni les professeurs ne peuvent nous remplacer. Vous êtes les meilleurs juges de ce qui est positif ou négatif pour votre enfant. Ne vous laissez pas influencer. Prenez la peine de découvrir le monde de Harry Potter et surtout de découvrir tous les aspects positifs reliés à la lecture de ces romans qui deviendront des Classiques de la littérature pour Jeunes. Si ce n'est déjà fait...

13 novembre 2000

Johnny Hart