Fenêtre Bibliotek


RIPTIDE


Auteurs: DOUGLAS PRESTON & LINCOLN CHILD
Éditions: WARNER BOOKS ( 1999 )
Prix: $ 8.99
465 pages

ISBN: 0446-60717-7

J'avais littéralement dévoré leur premier bouquin, THE RELIC / SUPERSTITION dont on a d'ailleurs tiré un excellent film. Leur deuxième, MOUNT DRAGON / CAUCHEMAR GÉNÉTIQUE m'avait amèrement déçu puis ils ont su me remonter le moral avec la parution de THE RELIQUARY / LE GRENIER DES ENFERS. Cette dernière offrande poursuivait les péripéties engendrées avec THE RELIC.

RIPTIDE est donc le quatrième roman machiné par ce duo d'auteurs américains. Leur cinquième, THUNDERHEAD est déjà disponible en grand format. Preston et Child ont délaissé les manipulations génétiques pour nous offrir une simple histoire d'excavation afin de retrouver un trésor enfoui par un pirate à la fin du 17e siècle. Mais rien n'est simple lorsqu'il s'agit de ce thriller habilement mené.

Depuis près de 300 ans, de nombreuses expéditions ont tenté de découvrir le fameux trésor du pirate Red Edward Ockham mais sans résultat. On sait que le trésor est enfoui sur les côtes d'une petite île du Maine, RAGGED ISLAND mais toutes les tentatives se sont révélées infructueuses en plus de provoquer la mort ou la disparition des profanateurs.

Mais, nous sommes à la fin du 20e siècle. Notre technologie est à la fine pointe et ce n'est certainement pas un pirate du 17e siècle qui réussira à déjouer notre science. Du moins, c'est ce que pensent le capitaine Neidelman et son équipe. Ils réussissent à persuader le docteur Malin Hatch, propriétaire de l'île de se joindre à l'expédition avec promesse de partager le butin estimé à plus de 2 milliards de dollars. Et la mauvaise réputation de l'île dans tout cela : Foutaises ! Superstition ! Ainsi, pense-t-on à la fin de ce siècle mais…

Depuis le début, l'équipe doit tenter de comprendre et déchiffrer un journal laissé par un architecte génial du nom de Sir William Macallan, responsable de l'excavation où repose le trésor. Mais ce diable d'homme du 17e siècle a plus d'un tour dans son sac et lentement, l'histoire se répète : Accidents, blessures, morts accidentelles, etc. Mais l'équipe, menée par l'audace et le courage du Capitaine Neidelman s'acharne malgré tout. Toutefois, le trésor renferme un terrible secret, un secret qui, révélé au grand jour risque fort d'exterminer l'équipe et toute la population environnante. Seul, le docteur Hatch voit une lueur au but du tunnel mais est-il déjà trop tard ?

Mélangeant intrigue historique, technologie moderne avec de fortes doses d'action et d'aventure, ce bouquin nous entraîne à sa suite dans un dédale de surprises et de rebondissements. Le développement psychologique et historique des personnages est de bon ton et ne ralentit pas le tempo.

Avec ce quatrième roman, Preston et Child viennent de prouver qu'ils peuvent rivaliser en compétence et en qualité avec des auteurs comme Michael Crichton et Clive Cussler.

FORTEMENT CONSEILLÉ !

N.B. : Je ne crois pas que la version française soit présentement disponible mais cela ne devrait pas tarder.

22 septembre 1999

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!