Fenêtre Bibliotek

 


TEMPLE


 

 

Titre: TEMPLE
Auteur : Matt Reilly
Éditions : St. Martin's Press (2001)
398 pages
Prix : 38.99 $
ISBN 0-312-26659-6

 

Voici un nouvel auteur que je viens d'ajouter à ma liste à surveiller sinon à collectionner. J'avais lu dans un magazine une critique de ce livre où l'on reprochait à l'auteur de se concentrer sur l'action et de délaisser le développement psychologique de ses personnages. Je me suis dit : " Faut que j'essaie ce bouquin " . Et j'ai eu raison. Et en même temps, cela donne une certaine valeur aux critiques autant les miennes que celles des autres. Cela peut nous amener à des découvertes intéressantes ou décevantes. Mais voilà justement le but des critiques, non ?

Le style de Matt Reilly, un Australien, nous fait penser à Clive Cussler pour l'action, à Tom Clancy pour la description des armes et matériel militaire et à Ian Fleming pour les gadgets et les nombreux rebondissements. D'ailleurs, son deuxième roman, ICE STATION a déjà été ramassé par Hollywood et on travaille présentement à une adaptation cinématographique.

On fait donc la connaissance de William Race, un professeur en linguistique qui accepte d'accompagner un commando de l'armée américaine afin de déchiffrer un mystérieux manuscrit rédigé en latin en l'an 1565 par un moine du nom de Alberto Luis Santiago qui raconte la conquête du Pérou par le fameux conquistador, Francisco Pizarro et son frère Hernando.

On connaît le massacre que les Espagnols ont infligé aux Incas, Mayas et autres tribus indigènes de l'Amérique du Sud. Pillages, viols, tortures et la destruction de nombreux trésors archéologiques qui auraient pu nous éclairer sur ces peuplades qui conservent encore de nos jours, leur auréole de mystère.

Mais ici, on tente de retrouver la trace de la fameuse idole, The Spirit of the People comme l'avaient surnommé les Incas. Cette idole a réussi à échapper aux conquérants espagnols et l'armée doit s'en emparer car elle est composée d'un matériel provenant d'un météorite et qui contient un élément plus puissant que l'uranium et le plutonium. Cet élément est nécessaire afin de compléter une arme qu'on a surnommé Supernova et qui pourrait être l'arme qui déclenchera la fin du monde. Rien de plus, rien de moins.

Mais il y a d'autres parties en cause qui désirent également mettre la main sur cette idole et c'est donc une course contre la montre. Groupe néo-nazi, groupe terroriste, rivalité entre la Marine et l'Armée américaine et vous avez un cocktail molotov des plus explosifs.

Ajoutez à cela une mystérieuse tribu qui protège le temple contre toute invasion étrangère, sans parler des mystérieux " rapas " , panthères géantes selon la légende et qui seraient les gardiens de la fameuse idole.

Action, suspense, rebondissements et une finale digne de James Bond lui-même, TEMPLE ne nous laisse aucun répit. Pour ma part, j'ai trouvé que la première partie du livre était un peu répétitive mais notre intérêt est ravivé à chaque fois par la traduction du manuscrit de Santiago qui nous permet, l'instant de quelques pages de revivre l'ère des Incas, de leurs croyances et de leur bravoure face à l'envahisseur espagnol….

Bibliographie :

1- CONTEST
2- ICE STATION
3- TEMPLE
4- AREA 7

20 juin 2001

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!