Fenêtre Bibliotek


TIMELINE


Auteur : MICHAEL CRICHTON
Éditions : ALFRED A. KNOPF (1999)
450 pages
Prix : 37.95$
ISBN 0-679-44481-5

Voici le dernier né de Michael Crichton, l'homme qui nous délivre des best-sellers à chaque coup. Malheureusement, même si j'ai bien apprécié la lecture de ce roman, je dois avouer franchement que ce n'est pas une de ses meilleures offrandes.

Un professeur et ses assistants sont en voie de réaliser des fouilles archéologiques en Dordogne. Certaines révélations surprenantes de la part de l'émissaire de leur commanditaire, une compagnie du nom de ITC entraînera le Professeur Edward Johnson et son équipe à entreprendre un petit voyage dans le temps. 1357 sera la période choisie pour cette aventure.

Toutefois, et ce dès le départ, Crichton nous avise que les voyages dans le temps sont impossibles. Non, ici, il nous livre plutôt un avant-goût de la fameuse énergie quantum qui devrait nous permettre de voyager à travers différents univers parallèles. Ce sont ces univers qui évoluent à leur propre rythme temporel que cette technologie nous permettra de visiter.

Mais, à partir du moment que nos héros rejoignent le 14e siècle, Crichton traite le sujet comme un véritable voyage dans le temps avec toutes les références possibles. Mais s'il s'agit d'un univers parallèle, comment peut-il être assuré que les événements se dérouleront tels que nous les connaissons ? Il affirme lui-même que sur ces mondes parallèles, certains ont vu la victoire de Hitler et que sur un autre, John Kennedy n'a pas été assassiné.

Et si ce sont des univers parallèles, peut-il nous expliquer pourquoi certaines pièces à conviction laissées par nos explorateurs intrépides se retrouvent ici dans notre présent? Pour une des rares fois de sa carrière, Crichton a laissé libre cours à son imagination et a oublié en cours de route ses belles théories sur l'impossibilité des voyages dans le temps.

Si vous oubliez ces petits détails agaçants, ce roman vous fera vivre la vie de tous les jours des Français de l'époque. Le 14e siècle est souvent considéré à tort comme une grande période de combats incessants, de meurtres sanguinaires et d'une grande barbarie. Mais il y a eu également de grands mouvements artistiques et libérales. Un peu comme le 20e siècle !

Un livre qui m'a déçu et qui a attisé mon intérêt pour l'histoire médiévale. Il ne me reste plus qu'à trouver du temps de libre pour potasser mes manuels d'histoire. Le temps ? Voilà une question importante sur mon agenda quotidien !!! Qui inventera les journées de 26 heures ?

8 décembre 1999

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!