Fenêtre Bibliotek


THE WHITE HOUSE CONNECTION


Auteur: JACK HIGGINS
Éditions: G.P. PUTNAM'S SONS (1999)
Prix: $ 36.99
323 pages

ISBN: 0-399-14489-7

Je possède presque tous les romans de cet écrivain irlandais qui est un de mes auteurs favoris. En fait, si ce n'était de David Gemmell, j'affirmerais que Higgins est mon auteur préféré mais Gemmell a su lui ravir son trône.

Depuis quelque temps, Higgins se concentre surtout sur des aventures mettant en vedette Sean Dillon, un des plus beaux fleurons de l'IRA. On le retrouve ici imbriqué dans une étrange histoire de revanche et de trahison. En effet, on soupçonne qu'un des proches du président des États-Unis serait le grand responsable derrière une panoplie de secrets dévoilés en douce à l'IRA.

Cette connexion à la Maison Blanche serait le grand manitou derrière de nombreuses exécutions sommaires exécutés par les révolutionnaires irlandais. Mais les Services Secrets britanniques et américains s'aperçoivent rapidement que quelqu'un est en voie d'éliminer systématiquement tous les membres d'un groupe connu sous le nom de THE SONS OF ERIN. On soupçonne même que ce groupe serait dirigé par le traître responsable de tous ces méfaits.

On voyage d'Irlande à Londres et à Washington tout au long du périple de Dillon afin de résoudre cette énigme et découvrir le mystérieux assassin et le traître. Personnellement, j'aime mieux Higgins lorsqu'il nous offre des romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. AVIS DE TEMPÊTE et L'AIGLE S'EST ENVOLÉ sont deux classiques du genre et son personnage de Liam Devlin est un des plus attachants de la littérature thriller. LES GRIFFES DU DIABLE est un autre roman que je vous conseille fortement.

Tous les romans (ou presque…) de Jack Higgins sont disponibles en version française aux Éditions Albin Michel ou Livre de Poche. Ce nouveau-né n'est pas encore disponible dans la langue de Molière mais cela ne devrait pas tarder. En attendant, vous pouvez toujours sauter sur le précédent, LE SECRET DU PRÉSIDENT qui met en vedette la même brochette de personnages.

TOM CLANCY a déjà déclaré que Jack Higgins était le vrai Maître du roman Thriller et l'auteur irlandais ne cesse de le prouver avec chacune de ses nouvelles parutions. Un des rares auteurs que j'achète les yeux fermés !

13 octobre 1999

Site Officiel de l'Édition: www.penguin.ca

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!