Fenêtre Bibliotek


THE SEVEN-PER-CENT SOLUTION


Auteur: Nicholas Meyer
Éditions: W. W. Norton Co. (1993)

Prix: 12.99$
ISBN 0-393-31119-8

Après avoir lu SHERLOCK HOLMES ET LE FANTÔME DE L'OPÉRA, j'ai réussi à mettre la main sur ce premier roman de Nicholas Meyer. Il a adapté d'ailleurs ce roman en scénario pour un film réalisé en 1976 par Herbert Ross .

Basée sur une histoire non publiée par le Docteur Watson, on découvre un Sherlock Holmes complètement ravagé par l'usage de la cocaïne. Avec l'aide son frère Mycroft et du Professeur Moriarty (non, je ne vous en dis pas plus...), le bon Docteur réussira à tromper son ami qui se dirigera à Vienne afin de rencontrer Sigmund Freud. Celui-ci tentera de guérir son illustre client et quoi de mieux qu'une petite énigme pour requinquer la santé du plus grand des détectives.

Meyer réussit bien à rendre autant l'atmosphère de l'époque que le style de plume du Docteur Watson (Conan Doyle). Toutefois, je dois avouer que j'ai plus apprécié le combat de Sherlock Holmes contre le Fantôme de l'Opéra que cette première œuvre. Comme quoi Meyer ne cesse d'améliorer son style et sa performance.

Fortement recommandé pour tous les amateurs du détective de Baker Street.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!