Fenêtre Bibliotek


Les Grands Classiques



J'AURAI TA PEAU (I, THE JURY)

Auteur : Mickey Spillane
Éditions : Librairie Champs-Élysées (1998)
191 pages
ISBN 2-7024-9604-0


S'il vous arrive d'être saturé des tactiques psychologiques de Miss Marple ou de Hercule Poirot ou des prouesses de déduction de Sherlock Holmes alors il vous faut découvrir un des plus grands détectives privés de tous les temps, j'ai nommé Mike Hammer.

Créé en 1947 par l'écrivain Mickey Spillane, Mike Hammer est une des créations les plus populaires de la littérature policière. Spillane a vendu plus de 200 millions de livres. Il est le cinquième écrivain le plus traduit dans le monde entier.

Mais attention ! Pas de "petites cellules grises" ou de "Élémentaire, mon cher Watson" ici. Non ! Hammer est un détective qui utilise plutôt ses poings et son arme à feu pour débrouiller les intrigues qui lui tombent sur le dos. Ses ennemis sont la plèbe criminelle ou la pègre new-yorkaise alors pas le temps de tricoter !!! Même s'il est prompt à dégainer son 45, ses talents de déduction ne demeurent pas au ralenti non plus. Une combinaison mortelle pour les criminels de tout acabit !!!

On a reproché à Spillane et ce, tout au long de sa fructueuse carrière d'utiliser à outrance les scènes de violence et de sexe dans ses romans. En effet, il semble que toutes les femmes ne peuvent résister aux charmes masculins de Mike Hammer !!! Mais le public a raffolé de ce grand diable d'irlandais qui n'a pas peur d'utiliser les mêmes méthodes que ses adversaires afin d'arriver à ses fins. Hammer est un dur, un vrai ! Précurseur des Dirty Harry ou autres flics du même genre, Mike Hammer se fout des conventions et des lois. Son seul but: Attraper le coupable ! Et s'il le faut, faire justice lui-même !

J'AURAI TA PEAU est le premier roman du Cycle Mike Hammer. On dit que Spillane l'aurait écrit en neuf jours… Ou dix-neuf, comme il aime bien l'affirmer. Qu'importe ! Dès sa sortie en format poche, c'est le succès. Foudroyant et imprévu ! Le grand public dévore littéralement la première aventure de ce flic aux méthodes violentes mais efficaces. Et l'érotisme de bon goût de Spillane ne nuit certainement pas au charme de ce roman !

Un copain de Hammer, Jack Williams est retrouvé assassiné dans son appartement. Mike fait voeu de retrouver le coupable et de faire justice lui-même. Au grand désarroi de son copain Pat Chambers, capitaine de la police de New York qui espère retrouver le meurtrier avant que Hammer ne puisse tenir sa promesse.

Mais le manque d'indices ou de motifs compliqueront la tâche de Hammer alors qu'il devra confronter les jolies soeurs Bellemy, la psychologue Charlotte Manning dont il tombera follement amoureux et deux ou trois autres personnages aux activités illégales.

Je ne connais qu'un autre auteur qui soit capable de me faire respirer l'odeur de décadence de New York et il s'agit de Ed McBain dont je vous parlerai sous peu. Spillane manipule Mike Hammer et les personnages qui gravitent autour de lui avec aplomb et efficacité. Il ne s'agit pas ici de grande littérature mais quoi qu'en dise les critiques, Spillane est unique en son genre. Souvent imité, jamais égalé !!!

Voici les autres titres que je vous recommande dans ce Cycle:

1- J'AURAI TA PEAU / I, THE JURY (1947)
2- PAS DE TEMPS À PERDRE / MY GUN IS QUICK (1950)
3- FALLAIT PAS COMMENCER / VENGEANCE IS MINE (1950)
4- CHARMANTE SOIRÉE / ONE LONELY NIGHT (1951)
5- DANS UN FAUTEUIL / THE BIG KILL (1951)
6- EN QUATRIÈME VITESSE / KISS ME, DEADLY (1952)

12 juillet 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!