Fenêtre Bibliotek


Les Grands Classiques


Cette nouvelle section de notre FENÊTRE BIBLIOTEK vous permettra de faire connaissance avec les plus grands Classiques de la littérature SF - Fantastique - Fantasy - Horreur et d'Aventure.

Des noms comme Edgar Allan Poe, Jules Verne, H. P. Lovecraft , Sir Arthur Conan Doyle et de nombreux autres seront au menu.

Pour les plus jeunes de mes lecteurs, cette section, du moins je l'espère vous permettra d'élargir vos horizons.



CINQ SEMAINES EN BALLON

Auteur:
JULES VERNE
Éditions: HACHETTE ( 1966 )
Collection: Livre de Poche

Afin de partir de bon pied cette nouvelle division, pourquoi ne pas lire et critiquer un roman de Jules Verne, père de la Science-Fiction ? En plus, cela sera un ajout important à mon Dossier qui vous sera livré sous peu.

CINQ SEMAINES EN BALLON est le premier roman de l'auteur français. Publié en 1863, il raconte les aventures de trois anglais et de leur périple en Afrique à bord d'un aérostat. Maintenant, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La fin du 19e siècle est une période de notre histoire où des explorateurs de différentes nationalités partaient à la conquête des derniers territoires inconnus de l'homme. L'Afrique attire l'attention par sa population, sa faune, ses coutumes et son mystère. Il est donc naturel que Verne décide d'y plonger, tête première ses trois héros.

Ces trois héros sont évidemment des Anglais. Verne aura une prédilection pour cette race de grands navigateurs et d'intrépides aventuriers. Le Docteur Samuel Fergusson, grand explorateur devant l'éternel, son valet Joseph (Joe) Wilson et un ami, Richard (Dick) Kennedy seront les premiers à tenter de traverser l'Afrique de l'est à l'ouest en utilisant un ballon . Les buts de ce voyage : La découverte de ces territoires inconnus de l'homme civilisé et le tracé d'une carte géographique qui pourra servir aux futurs explorateurs et missionnaires.

Conseillé par son éditeur Hetzel, Jules Verne se servira de l'action de ses romans pour éduquer son public. On vise une clientèle jeune, avide de sensations fortes et d'aventures. Ils seront bien servis. CINQ SEMAINES EN BALLON nous permet déjà de sentir les prochains projets de l'auteur. En effet, il fait mention à une couple de reprises d'un possible voyage vers la Lune.

Mais, fidèle à sa mission, Verne nous décrit avec précision et force anecdotes, l'historique de l'exploration du continent africain ainsi que le fonctionnement du ballon qui sont le coeur de ce livre. Tant qu'à l'action, elle est fort rare : Nos héros réussissent à sauver un missionnaire d'une tribu cannibale, se font quasiment enlevés par un éléphant et voient leur toile déchirée par un groupe de gypaètes. La finale est toutefois assez enlevante alors qu'ils sont pourchassés par un groupe de guerriers prêts à tout pour les massacrer pendant que le ballon à bout de souffle, menace de s'écraser à tout instant.

Deux passages m'ont fortement marqué à la lecture de ce roman. Le premier est la description du repas d'une tribu cannibale. Description assez graphique et ma foi, surprenante pour l'époque. L'autre point est que, malgré le fait qu'on a pensé et ce, durant de nombreuses années que Jules Verne était le grand défenseur de la progression de la technologie, il indique déjà ses réserves pour l'avenir à ce sujet.

Je cite :

" D'ailleurs, cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l'industrie absorbera tout à son profit ! À force d'inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles ! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière chauffée à trois milliards d'atmosphère fera sauter notre globe ! "

Donc, le père de la science - fiction, en plus de prévoir certaines des plus grandes découvertes technologiques de notre siècle sera un visionnaire réaliste, capable également de deviner les nombreux aspects négatifs d'une telle évolution ! Incroyable !!!

Ce premier roman trace les grandes lignes qu'on pourra retrouver dans toute l'oeuvre de Verne. Un roman qui a conquis le grand public lors de sa parution et avec un petit peu d'imagination et un recul de plus de 100 ans, on peut facilement comprendre pourquoi.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!