Fenêtre Bibliotek


Les Grands Classiques



DOC SAVAGE:
L'HOMME DE BRONZE

Auteur : Kenneth Robeson
Éditions : Gérard - Pocket Marabout (1967)
152 pages

 

Voici la première aventure de Doc Savage, l'homme de bronze. Écrite originalement en 1933, cette première aventure de Doc Savage influencera de nombreux écrivains et scénaristes de bande dessinée par la suite. Vous désirez des preuves : Robeson inventera une Forteresse de la Solitude pour son héros. Le concept sera repris par Shuster et Siegel, les créateurs de Superman. L'homme de Bronze suit un entraînement physique et psychique depuis son plus jeune âge ce qui lui permet de réaliser des prouesses athlétiques hors de la portée du commun des mortels. Bob Kane utilisera le même principe pour Batman.

En plus, Savage est un scientifique hors-pair, capable de grandes prouesses académiques et médicales. Sans mentionner ses nombreuses inventions. En fait, le héros de Robeson est presque trop parfait. Heureusement, l'auteur américain a eu l'heureuse initiative d'adjoindre des compagnons à son héros. Ces cinq compagnons ajoutent un aspect humain et plus terre à terre qui nous permet de mieux apprécier les prouesses littéraires de Doc Savage.

Un mystérieux attentat contre la vie de Savage le mènera lui et ses compagnons dans une mystérieuse vallée perdue de l'Amérique du Sud à la recherche d'une tribu mythique et de son héritage. Il devra lutter contre un ennemi invisible mais toujours présent et surtout, il devra affronter la mystérieuse Mort Rouge !!!

Bien sûr, il ne s'agit pas ici de grande littérature et le ton souvent pontifiant de Robeson face à son héros pourra en irriter plus d'un. Mais il s'agit ici d'un des grands classiques de la période des « pulps » et il faut savoir se mettre dans le contexte de l'époque. Doc Savage est avant tout un surhomme et rien ne lui semble impossible. Et il s'agit ici de sa première aventure. Robeson, l'expérience aidant, nous offrira des histoires plus solides et des intrigues plus étoffées au cours des prochains romans qui suivront.

En effet, on peut reprocher ici de nombreuses répétitions et l'histoire semble traîner en longueur comme si l'auteur ne connaissait pas le dénouement de l'histoire lui-même ou s'il obtempérait aux ordres de son éditeur afin de faire durer le plaisir.

Quoi qu'il en soit, un premier roman important dans le cycle Doc Savage. En effet, il introduit Doc Savage et ses comparses et nous explique les raisons derrière son dévouement à combattre les Forces du Mal. Il mérite donc son titre de grand Classique du roman d'aventure.

24 avril 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!