Fenêtre Bibliotek


Les Grands Classiques



L'ÉTRANGE CAS DU DR. JEKYLL ET DE MR.HYDE

Auteur : Robert Louis Stevenson
Éditions : Gérard - Marabout (1970)

Robert Louis Stevenson est célèbre pour deux romans : L'ÎLE AU TRÉSOR ( 1883 ) qui fût son premier grand succès littéraire et DR. JEKYLL ET MR. HYDE paru originalement en 1886. Ces deux romans ont été adaptés à maintes reprises par l'industrie du cinéma. Dans le cas du Dr. Jekyll, on ne peut que se rendre à l'évidence : La version cinématographique penche plus vers l'horreur et le sensationnalisme alors que l'oeuvre de Stevenson est plus axé sur les malaises psychologiques et physiques du Docteur.

Qui ne connaît pas l'histoire du Dr. Jekyll, cet homme aux prises avec une dualité de sa personnalité? Mais ici, à l'aide d'une potion qu'il a concocté lui-même, Jekyll réussit à imposer une transformation physique à son corps en plus d'une transformation psychologique. Il est commun de nos jours de parler de dédoublement de personnalités mais en 1886, ce problème n'était pas monnaie courante. Ce roman engendrera une nombreuse progéniture littéraire et cinématographique.

Après absorption de cette mystérieuse potion, tout aspect positif que représente le Bien s'évanouit et seul, le Mal prend les commandes de l'esprit de Jekyll. En plus, son corps se transforme en un nabot grotesque, vulgaire et violent. Et au fil des transformations, le Docteur se rend compte que lentement mais irrévocablement, Hyde acquiert le contrôle de son esprit et de son corps. Impossible de renverser l'expérience. Que faire ? Surtout que Hyde prend plaisir à réaliser des crimes qui vont à l'encontre des croyances sociales et religieuses du bon docteur.

Nous vivons l'expérience de Jekyll par l'entremise de son ami et avoué Utterson. Les faits bizarres et les agissements mystérieux de son ami le laissent perplexe et angoissé. Ce n'est qu'à la toute fin et par l'entremise d'une lettre que nous apprenons la triste histoire du Dr. Henry Jekyll. Victoire du Mal sur le Bien !


Ce concept de double personnalité a fait couler beaucoup d'encre et a permis au cinéma et à la télévision de nous offrir différentes hypothèses et versions basées sur le concept original de Stevenson. On a pu voir un épisode de Star Trek à ce sujet sans mentionner les nombreux films de serial-killers, tous ont traités de ce sujet à un moment ou l'autre. Et avec raison ! La nature humaine survit grâce à ce combat éternel du Bien contre le Mal. Toutes les religions en ont fait leur cheval de bataille. Qui est le plus puissant ? Stevenson affirme que le Mal est le facteur prédominant du genre humain et si on lui donne pleine liberté, il deviendra le facteur dominateur de la race humaine. En regardant les Bulletins de Nouvelles, on ne peut que lever notre chapeau face à la prémonition de Robert Louis Stevenson.

DR. JEKYLL ET MR. HYDE : Un grand Classique qui n'a pas vieilli car son sujet est toujours d'actualité et le sera tant et aussi longtemps que la race humaine survivra !!!

Scans: Ronald McGregor

8 mars 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!