Fenêtre Bibliotek


Les Grands Classiques


Cette nouvelle section de notre FENÊTRE BIBLIOTEK vous permettra de faire connaissance avec les plus grands Classiques de la littérature SF - Fantastique - Fantasy - Horreur et d'Aventure.

Des noms comme Edgar Allan Poe, Jules Verne, H. P. Lovecraft , Sir Arthur Conan Doyle et de nombreux autres seront au menu.

Pour les plus jeunes de mes lecteurs, cette section, du moins je l'espère vous permettra d'élargir vos horizons.




LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS

Auteur : H.G. Wells
Editions : Folio (1979)

Lorsque j'ai décidé de nommer cette section de ma Fenêtre Bibliotek, LES GRANDS CLASSIQUES, je ne croyais pas si bien dire. Je risque fort de me répéter mais l'adjectif Grand Classique n'a jamais été aussi judicieusement employé lorsqu'il s'agit de ce premier roman de H.G. Wells.

De nos jours et, depuis la fameuse théorie de Einstein, il est normal de parler de voyage dans la quatrième dimension. Mais lors de sa sortie en 1895, LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS fut un grand succès et ce succès ne se démentit pas avec les années. Wells est le créateur de la Science-Fiction moderne. Et ses livres ne cessent de subir de nouvelles adaptations au grand et au petit écran.

En plus de nous présenter le concept du voyage dans le temps, Wells est responsable d'avoir été le premier à parler du concept de l'invisibilité (L'HOMME INVISIBLE - 1897) ou de parler de manipulations génétiques dans L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU - 1896. Sans oublier l'invasion de la Terre par les Martiens (LA GUERRE DES MONDES - 1898) ou de voyage sur la Lune (LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE - 1901). Difficile de lui reprocher son titre de premier auteur de science-fiction. Ces thèmes sont encore utilisés à outrance dans nombre d'ouvrages littéraires ou cinématographiques.

Sans lui, l'horizon cinématographique n'aurait pas connu certains de ses plus grands succès. On peut en nommer quelques-uns : La trilogie BACK TO THE FUTURE / RETOUR VERS LE FUTUR, STAR TREK IV, STAR TREK : FIRST CONTACT/ PREMIER CONTACT, la mini-série de télévision V et j'en passe… et j'en oublie !!!

LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS raconte le premier voyage d'un savant dont on ignore le nom tout au long du roman. On le désigne sous le nom de l'Explorateur. Lors de son périple temporel, il se retrouve dans le futur en l'an 802, 70l plus précisément (voilà ce que j'appelle un véritable voyage dans le temps...)

Il y découvre une société édénique au premier abord, habité par un peuple nommé les Eloïs. Mais sous la surface, rôdent les monstrueux Morlocks qui se nourrissent de chair humaine. En fait, les Eloïs ne sont que du bétail qu'on entretient et qu'on engraisse afin de subvenir aux besoins alimentaires des Morlocks.

Wells redoutait la venue d'une technologie avancée qui, selon lui annoncerait les pires fléaux pour la race humaine. Il a d'ailleurs prôné la non-violence et a écrit de nombreux livres et essais sur les valeurs morales et espérait qu'un jour, nous pourrions vivre dans une société utopique. Il en profite donc ici pour nous livrer certaines de ses prédictions tout au long du cheminement de l'aventure.

Je vous conseille également de visionner l'excellent film de 1960 mettant en vedette Rod Taylor et réalisé par George Pal. Le film a extrapolé sur l'oeuvre de Wells et a su combler certaines lacunes alors que le roman nous laisse sur notre faim. Une nouvelle adaptation est présentement en chantier et j'espère que le projet sera mené à son aboutissement. La nouvelle génération mérite de découvrir l'oeuvre de H. G. Wells que ce soit par l'entremise de la littérature ou du cinéma.

LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS et H. G. WELLS : Deux noms que nous ne sommes pas prêts à reléguer aux oubliettes !!!

8 mars 2000

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!