Fenêtre Bibliotek


CTHULHU 2000


Auteurs: DIVERS
Éditions: DEL REY ( 1999 )
Prix: $ 17.95
398 Pages
ISBN
0-345-42203-1

Il est incroyable de constater l'influence que Lovecraft possède sur de nombreux écrivains de Fantastique. On ne cesse de publier des anthologies basées sur son oeuvre ou sur ses créations démoniaques. CTHULHU 2000 fait partie du lot.

Ce livre contient 18 nouvelles par différents auteurs plus ou moins connus. Et je dirais que 50% de ces nouvelles sont agréables à lire alors que le reste m'a semblé bien tiède. Personnellement, ma favorite est celle due à la plume de F. PAUL WILSON, un de mes auteurs fétiches. Depuis quelque temps, il ne nous offre que des thrillers médicaux à mon grand désarroi. Mais ces romans Fantastiques sont parmi les meilleurs du genre. Malheureusement, les versions françaises de ses oeuvres sont presque inexistantes.

Mais pour en revenir à CTHULHU 2000THE BARRENS débute cette compilation en force suivi par PICKMAN'S MODEM de Lawrence Watt-Evans. THE ADDER de Fred Chappell nous fait redécouvrir les pouvoirs néfastes du Nécronomicon et THE BIG FISH m'a fait pensé à du Raymond Chandler lovecraftien.

Les autres nouvelles dignes de mention sont H.P.L. par Gahan Wilson, BLACK MAN WITH A HORN par T.E.D. Klein, LOVE'S ELDRITCH ICHOR par Esther M. Friesner et LORD OF THE LAND par Gene Wolfe.

Si vous êtes un amateur de Lovecraft, cette compilation vous laissera de marbre mais si vous êtes un fanatique de Fantastique, CTHULHU 2000 pourrait vous faire passer d'agréables moments.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!