Fenêtre Bibliotek


HANNIBAL

 


Auteur: THOMAS HARRIS
Éditions: DELACORTE PRESS ( 1999 )
Prix: $ 39.95
486 Pages
ISBN:
0-385-29929-X

Enfin ! Le retour de Hannibal " Cannibal " Lecter. Ce nom est maintenant aussi célèbre que celui de Jack l'Éventreur lorsqu'il s'agit de " serial killer ". Bien sûr, il doit sa grande popularité à l'excellent film ( LE SILENCE DES AGNEAUX) de Jonathan Demme et surtout à l'interprétation de Anthony Hopkins et de Jodie Foster.

Il est bien évident qu'à la lecture de ce nouveau roman de Thomas Harris, on ne peut que visionner les visages de Hopkins et Foster alors qu'on dévore ce livre qui nous tient en appétit du début jusqu'à la fin. Ou presque ! Je dois avouer que j'ai eu un peu de difficultés avec les 46 dernières pages où tout se déroule un peu comme un rêve ou une illusion. Mais pour le reste, c'est du grand Thomas Harris !

La grande surprise dans ce nouveau livre est que Clarice Starling se retrouve au second sinon au troisième plan. Le titre de ce livre est HANNIBAL est c'est réellement lui qui est la grande vedette et le point de mire. L'autre personnage primordial de ce suspense porte le nom de Mason Verger et est une des rares victimes que le cher Docteur n'a pas dévoré au complet. Servi par une fortune colossale, il utilisera tous les moyens à sa disposition afin de traquer celui qui l'a mis dans un état végétatif, cloué sur un lit.

Et Harris réussit tout un exploit. Tout à coup, nous nous trouvons à prendre parti pour ce cher Docteur Lecter et on se demande comment il se sortira des pièges que lui tendent son ennemi acharné, le FBI ou la police. Servi par un esprit machiavélique et une intelligence rare, Lecter est un meurtrier qui sort de l'ordinaire. Autant par ses extravagances culinaires que par son mode de vie de grand seigneur, Hannibal nous entraîne à sa suite dans un dédale de complots et d'attaques sournoises où les nombreux rebondissements nous laissent bouche bée.

Des personnages fort bien campés, un suspense qui nous tient en haleine avec un excellent dosage d'action et de péripéties font de HANNIBAL, un des livres à lire absolument cette année.

Bien sûr, plusieurs attendront pour voir la version cinématographique mais pour l'instant, ni Hopkins ou Foster ont confirmé leur participation et Ridley Scott remplacera Demme à la réalisation. Quand à la date de sortie ? L'an prochain ? Peut-être ?

Alors si vous êtes comme moi et que la version littéraire opère toujours son charme sur votre imagination, n'hésitez pas ! La version française devrait être disponible sous peu. Pendant que j'y pense : Coeur sensible, s'abstenir ! Il y a certains passages de violence graphique qui pourraient en faire frissonner certains et certaines. Heureusement, Harris ne tombe pas dans le détail scabreux ni dans le sensationnel.

Inutile de vous dire que HANNIBAL est mon LIVRE DU MOIS !!! Miam !!!

Site Web: www.thomasharris.com

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!