Fenêtre Bibliotek


MOONSEED


Auteur: STEPHEN BAXTER
Éditions: HARPER PRISM ( 1998 )
Prix: $ 35.00

535 Pages

ISBN:
0-06-105044-X

Si vous aimez votre Science Fiction avec une grande emphase sur la science alors ce roman de Stephen Baxter vous fera jouir. Digne successeur de ISAAC ASIMOV et de ARTHUR C. CLARKE, Baxter nous présente une oeuvre remplie de détails scientifiques fortement ancrés dans la réalité actuelle.

Résumé : De la poussière provenant d'une roche lunaire tombe dans un cratère éteint d'un volcan en Écosse. Il n'en faut pas plus pour déclencher une réaction en chaîne où lentement mais inexorablement, cette poussière transforme tout ce qu'elle touche provoquant toutes sortes de catastrophes.

On envoie de toute urgence une expédition lunaire afin de trouver une solution à ce problème qui met en péril la survie de notre planète toute entière.

Baxter nous livre ici un excellent compte-rendu de la réaction des gens et de nos dirigeants face à cette catastrophe. J'ai surtout apprécié ses descriptions du travail préparatoire des astronautes avant une mission et son compte-rendu de l'expédition lunaire est bourré de détails plus vraisemblables les uns que les autres.

Malheureusement, ce genre de romans ne correspond pas tout à fait à mes goûts personnels. Trop de vulgarisation scientifique et psychologique provoque en moi une forte envie de sommeiller. J'ai d'ailleurs cogné des clous à maintes reprises durant la lecture de ce roman de 500 pages et plus. Le seul qui réussit à tirer son épingle du jeu dans ce genre est Michael Crichton. Son cocktail action-vulgarisation scientifique est toujours des plus explosifs.

Mais si vous raffolez de ce genre de roman de Science Fiction où la science prédomine sur la fiction et l'action alors MOONSEED sera un roman qui saura vous convaincre de sa grande valeur.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!