Fenêtre Bibliotek


Quest For Tomorrow


DELTA SEARCH (Tome Un)
IN ALIEN HANDS (Tome Deux)

Auteur : William Shatner
Série : QUEST FOR TOMORROW
Édition : Harper Collins (1997 & 1998)
ISBN: 0-06-105742-8 (Tome Un)
ISBN: 0-06-105743-6 (Tome Deux)

La carriére de William Shatner a connu un second souffle, il y a de cela quelques années alors qu'il a décidé de nous offrir ses mémoires concernant son rôle du Capitaine Kirk dans la série originale de Star Trek. Ses mémoires sont devenus des best-sellers et ont permis à Shatner d'élargir son champ d'action. Sa série TEK WAR a donné naissance à une série de Bandes Dessinées et à une série télévisée. Pour ma part, les romans qu'il a écrit en conjonction avec l'univers Star Trek demeurent parmi mes favoris.

Bien sur, on ne devient pas écrivain du jour au lendemain et William Shatner est assez lucide pour s'entourer d'écrivains d'expérience qui l'appuient dans ses démarches littéraires. Jusqu'à quel point? Je ne saurais vous le dire mais disons que tous les romans de Shatner se dénotent par une forte tendance à nous offrir des scénes d'action assez enlevantes et cette nouvelle série, QUEST FOR TOMORROW ne fait pas exception à la régle.

Ce coup-ci, Shatner a décidé de cibler une clientèle jeune adulte et son héros, JIM ENDICOTT n'est agé que de seize ans. Mais des circonstances tragiques le forceront à assumer les responsabilités d'un homme adulte et ce, subitement. Shatner nous montre bien les interrogations et les hésitations d'un adolescent qui se voit forcé à vivre une nouvelle vie, loin du confort familial et du train-train quotidien et rassurant.

Encore une fois, l'énigme est bien mené et l'action nous enlève à vive allure. Le premier tome est excellent, rempli de personnages attachants et le dénouement nous force à nous emparer du deuxième tome. Malheureusement, ce deuxième volet est bardé de "techno-babble" et cela a refroidi mon ardeur et mon intérêt. Toutefois, Shatner réussit à mettre assez d'éléments de surprise et notre rencontre avec de nouvelles races d'Aliens nous forcent à continuer notre lecture.

Le troisième tome, STEP INTO CHAOS devrait paraitre sous peu et devrait apporter la conclusion à cette trilogie qui devrait plaire à tous les jeunes et moins jeunes, avides de sensations fortes et d'aventures sidérales.


STEP INTO CHAOS (Tome Trois)



Auteur: William Shatner
Éditions: Harper Collins - Prism (1999)
Prix: 33.50 $
ISBN 0-06-105276-0

Nous voici déjà rendu au troisième volume consacré aux aventures de Jim Endicott, cet adolescent aux pouvoirs étonnants. Si j'ai bien aimé le premier volume, j'avais été un peu désappointé du deuxième et cette nouvelle offrande continue la dégringolade. En effet, on a droit ce coup-ci à un véritable cours de cosmologie. L'action et l'intérêt sont donc relégués au deuxième rang pour notre plus grand malheur.

Dans le deuxième volet, Jim avait réussi à détruire la flotte Hunzza en route pour détruire la Terre en utilisant l'arme secrète cybernétique encodée dans son ADN. Mais le coût en vie humaine et extraterrestre a été énorme et Jim ne veut plus que tout oublier et revenir à un semblant de vie normale mais...

Les Albans, alliés aux Terriens décident de faire alliance avec les Hunzza afin de détruire la race humaine. En effet, ils ont peur que les Terriens atteignent un nouveau degré de conscience supérieure. Ce
"
Leap " toutefois déclenche un désastre cosmique à grande échelle et peut annihiler des systèmes solaires complets.

Jim devra réussir à déjouer les plans de ses ennemis tout en réussissant à découvrir la véritable identité des premiers "Leapers"et sauver la race humaine. Tout une Mission.... Impossible!

Shatner revient à ses anciens amours et convictions qu'il nous avait démontré avec le cinquième film de la série, L'Ultime Frontière. Ici, il nous livre des grands énoncés sur Dieu et la formation des planètes et l'évolution de l'espèce humaine. Intéressant par endroits, monotone par d'autres et complexe par moments.

Est-ce le dernier livre de cette série? La fin de ce roman semble bien annoncer qu'il n'y aurait pas possibilité de suite mais... On parle de Science-Fiction ici alors tout peut arriver. Si vous possédez les deux premiers romans, vous n'avez guère le choix que de vous procurer STEP INTO CHAOS qui boucle cette première trilogie de QUEST FOR TOMORROW.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!