Fenêtre Bibliotek


RESIST OR SERVE


RESIST OR SERVE :

OFFICIAL GUIDE TO THE X FILES (SEASON 5)


Auteur:
ANDY MEISLER
Éditions: Harper Collins ( 1999 )
Prix: $ 23.50
288 pages
ISBN:
0-06-107309-1

Quatrième volume de cette série qui nous livre les dessus et les dessous de cette série mythique. Encore une fois, Andy Meisler exécute son travail avec efficacité nous livrant d'excellents résumés des épisodes, résumés qui se lisent comme des petits scénarios. En plus, il nous offre des anecdotes qui nous fait pénétrer dans l'univers des personnes qui travaillent avec acharnement derrière les caméras.

En relisant ce guide, on ne peut que constater que l'émission avait atteint sa vitesse de croisière avec la quatrième saison mais que la cinquième a établi ses lettres de noblesse. En fait, presque tous les épisodes de cette cinquième saison peuvent être considérés comme la crème de la crème.

L 'épisode THE UNUSUAL SUSPECTS nous présentait l'origine des fameux " Lone Gunmen " et l'ébauche de l'idylle amoureuse entre Byers et Susanne Modeski que l'on a pu revoir cette saison. REDUX et REDUX II résolvaient l'énigme du cancer de Scully alors que l'on assistait à la mort de l'infâme " CIGARETTE SMOKING MAN ".

Et puis les épisodes CHRISTMAS CAROL et EMILY nous faisaient découvrir la fille biologique de Scully. L'épisode KITSUNEGARI remettait en vedette " The Pusher " que l'on avait pu rencontré lors de la diffusion de l'épisode portant le même nom (Troisième saison). Et puis, il y a bien sûr l'épisode à forte saveur FRANKENSTEIN, THE POST-MODERN PROMETHEUS où l'acteur Chris Owens incarnait le " Monstre " avant de se transformer plus tard dans la saison en Jeffrey Spender, fils du CMS.

Mais la grande surprise de cette cinquième saison demeure les deux épisodes concoctés par deux grands écrivains du Fantastique et de la SF, j'ai nommé STEPHEN KING et WILLIAM GIBSON. Pour ma part, j'ai préféré l'épisode KILL SWITCH de Gibson à celui de King, CHINGA. Et je pourrais continuer à vous énumérer d'autres épisodes de cette saison qui nous ont tous marqués ou enjôlés.

Ce guide nous permet de combler certaines lacunes et de pénétrer un peu plus dans l'univers des X Files. Avec ces informations pertinentes et ses résumés efficaces, ce livre est un complément indispensable à la série télévisées. Seul aspect négatif : On a pris la mauvaise décision d'imprimer le texte en noir ou blanc sur fond de photo de couleur inversée et cela nous oblige à déchiffrer le texte par endroits. On devrait revenir à un texte imprimé en noir sur papier blanc.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!