Fenêtre Bibliotek


STAR WARS

THE MAKING OF EPISODE 1


Auteurs: LAURENT BOUZEREAU & JODY DUNCAN
Éditions: DEL REY ( 1999 )
Prix: $ 27.95
164 Pages
ISBN:
0-345-43119-7

Vous savez tous que je n'ai pas été emballé plus qu'il ne faut par la dernière offrande de George Lucas. Mais on ne peut nier que pour l'instant, le film se porte bien au Box-Office et que la vente de jouets et marchandise diverse ne semble pas ralentir.

THE MAKING OF EPISODE 1 nous fait pénétrer dans les coulisses de la réalisation de ce grand projet cinématographique. On découvre tous les aspects depuis la conception du scénario jusqu'au début du tournage de ce film que même Lucas a qualifié de " son premier long-métrage animé ". En effet, sur 2,200 prises de vue, plus de 1900 comportent des scènes altérées ou animées par des Effets Spéciaux. Un record !

À partir du premier novembre 1994, date où Lucas a commencé à accoucher sur papier le scénario qui allait devenir LA MENACE FANTÔME, nous pouvons suivre avec minutie toutes les prouesses que devront réaliser les nombreux techniciens de toutes sortes afin que le monde imaginé par Lucas prenne vie devant nos yeux. On ne peut nier l'efficacité des pirouettes techniques qui ont permis de réaliser ce film.

Les deux parties les plus intéressantes de ce livre demeurent la partie Pré-Production où nous pénétrons dans le secret des dieux et la partie Tournage où nous découvrons tous les secrets derrière la magie Lucas et de Industrial Light And Magic.

Seul petit problème : Il n'y a pas d'entrevue ou presque pas avec les acteurs principaux de cette épopée. Tout comme s'ils étaient très secondaires à la réalisation de ce projet et après la lecture de ce livre, on peut se demander effectivement ce que de véritables personnages humains faisaient dans ce cirque de créatures et de paysages virtuels. Je comprends mieux maintenant la réaction de Liam Neeson et de Ewan McGregor par rapport à leur présence dans ce film où l'aspect virtuel a dominé complètement l'aspect humain. Même si Lucas se targue bien d'accrocher de l'importance à l'aspect humain de son oeuvre.

Donc, si vous êtes un maniaque de détails et si les effets spéciaux vous fascinent, vous dévorerez ce livre d'une traite. Même si je ne suis pas un fan du film, j'ai apprécié la lecture dece livre qui est un véritable documentaire et une porte ouverte sur l'avenir des films de Hollywood où le tout sera réalisé en studio avec une présence très minime d'intervenants humains. Verrons-nous ce grand jour ? Pour ma part, j'espère que non. Bon, en parlant de Liam Neeson, je retourne visionner un petit chef-d'oeuvre du nom de MICHAEL COLLINS. Un grand film avec des grands acteurs, des vrais !

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!