Pastiche Sherlock Holmes


Mr. Doyle & Dr. Bell

A Victorian Mystery


Auteur: Howard Engel
Éditions: Penguin Books (1998)
Prix: 7.99 $
ISBN:
0-14026867-7

On dirait que plusieurs écrivains font un retour aux sources. Pour moi et pour de nombreux amateurs, le tournant du siècle fut une période féconde pour la littérature classique que nombre d'experts (sic) ont affublé du titre de littérature populaire. Il est donc normal que l'on tente de renouer avec ces romans et ces héros remplis de nostalgie. On ne cesse de nous offrir de nouvelles incarnations d'Arsène Lupin, de d'Artagnan et des oeuvres de Jules Verne mais le plus populaire de ces personnages demeurent sans contredit Sherlock Holmes. Le nombre de pastiches ou d'aventures dérivés du Canon de Sir Arthur Conan Doyle frise le record Guinness.

Je vous en ai déjà glissé un mot dans mon Dossier Sherlock Holmes. Au cours des prochains mois, je critiquerai certains de ces pastiches. Vous pourrez les retrouver ici pour débuter et puis on les téléportera en direction du Dossier pour de futures références. À vous d'en profiter!

Mark Frost a été le premier, je crois à pondre des romans mettant en vedette Doyle lui-même au lieu de sa création. Howard Engel, un écrivain originaire de Toronto a décidé d'unir l'élève Doyle et son professeur de médecine, le fameux Docteur Bell. On sait que plusieurs des facettes de ce curieux personnage se retrouveront en la personne de Sherlock Holmes. Il est donc fascinant de voir l'influence qu'exercera Bell sur l'œuvre future de Doyle même si l'auteur ne peut qu'extrapoler. Mais pour un amateur de Holmes, ce roman est un véritable régal.

En effet, vous pourrez retrouver l'atmosphère victorienne de l'époque et Engel a su transposer avec beaucoup de finesse et d'exactitude Doyle en Docteur Watson et Bell en Sherlock Holmes. L'intrigue est basé sur la condamnation d'un homme innocent afin de satisfaire les hautes sphères de la société britannique. Doyle et Bell devront démêler les noeuds de l'énigme afin que justice soit rendue et affronter la rancune et les machinations de la haute société anglaise toujours prête à sacrifier un innocent afin de protéger leur réputation honorable.

On sait que Doyle partira réellement en croisade afin de libérer Oscar Slater injustement emprisonné pour un crime qu'il n'avait jamais commis. Engel s'est basé sur ce fait vécu afin de concocter ce nouveau mystère et nous montre bien l'ouverture d'esprit et la bienveillance de Doyle envers la classe ouvrière ou pauvre. Un homme épatant! Vous pouvez toujours relire ma biographie de Sir Arthur Conan Doyle si vous en doutez.

En résumé, un livre épatant que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Un des meilleurs pastiches que j'ai eu le plaisir de découvrir récemment. Fortement recommandé!

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!