Fenêtre Bibliotek


The Hammer of Eden




T
HE HAMMER OF EDEN

Auteur : Ken Follett
Éditions : Crown (1998)

Prix : 33.95 $
ISBN 0-609-60308-6

J'ai découvert Follett grâce à ses deux premiers thrillers de la Seconde Guerre Mondiale : L'ARME À L'OEIL et LE CODE RÉBECCA. Je pensais bien avoir trouvé un auteur dans la veine de Jack Higgins. Et puis, lentement, Follett a élargi son champ d'action et s'est mis à rédiger d'excellents romans historiques mais toujours fortement dosés de suspense et de réalisme.

Cette fois-ci, il fait un passage remarqué en écrivant un roman d'actualité alors qu'il aborde le thème du terrorisme. Mais ici, au lieu de nous présenter les habituels terroristes arabes ou libyens, Follett nous offre un groupe de hippies, vivant en communauté et en parfaite harmonie avec Dame Nature. Lorsqu'on les force à abandonner leur vignoble qu'ils ont cultivé avec amour et qui est leur seule source de revenus, leur leader Priest ébauche un plan qui fera trembler la Californie sur ses bases.

Les personnages sont bien campés et respirent un air de réalisme qui nous permet de nous allier par instant avec Priest et ses émules alors que nous partageons les déboires de l'agent du FBI, Judy Maddox en charge de l'enquête et qui doit lutter contre le temps et son supérieur qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Encore une fois, l'auteur réussit à tirer son épingle du jeu. Il fait l'autopsie psychologique de tous ses personnages avec dextérité et simplicité sans tomber dans l'extravagance et le déroulement de l'intrigue arrive toujours au bon moment.

THE HAMMER OF EDEN : Un excellent Thriller à se procurer !

Johnny Hart