Fenêtre Bibliotek


MOONFALL



Auteur: Jack McDevitt

Éditions: Harper Prism (1998)

ISBN: 0-06-105112-8


Si vous n'avez pas eu votre plein de météorites ou d'astéroïdes avec L'IMPACT ( DEEP IMPACT) et ARMAGEDDON, MOONFALL tombe à pic pour satisfaire votre désir.

En fait, si ce livre n'avait pas été publié en avril dernier, on aurait pu penser que McDevitt aurait été en contact avec les scénarios de ces deux blockbusters de l'été 98 et aurait pris la décision de mélanger les deux.

Mais ce coup-ci, l'astéroïde ne fonce pas en direction de la Terre mais en plein sur la Lune. Et vu que l'action se déroule en 2024, on a établi une base lunaire et une station spatiale qui orbite notre planète. En plus, les dirigeants de notre planète n'ont que 5 heures pour tenter d'enrayer la catastrophe.

Encore une fois, ce sont les Américains qui sont au centre de l'action alors que le reste du monde semblent demeurer passifs devant la catastrophe imminente. Détail inusité: La grande vedette de ce roman, le héros incontesté est le vice-président américain, Charlie Haskell qui réalisera des prouesses autant physiques que politiques afin d'empêcher le pire. Et moi, qui pensait que les politiciens n'assistaient qu'à des soupers-conférence??? Erreur, mon cher Watson!

Mélangeant les meilleurs instants dramatiques de L'IMPACT avec les scènes d'action à l'emporte-pièce d'ARMAGEDDON avec une forte dose de connaissances scientifiques, MOONFALL est un roman qui nous tient en suspense jusqu'à la fin. Bien sûr, il est bourré de nombreux personnages mémorables ou non mais ce sont surtout les personnages entourant Haskell qui se révèlent les plus attachants. D'ailleurs, j'étais toujours pressé de revenir aux chapitres mettant en vedette ce vice-président qui me faisait penser au personnage qu'incarnait Harrison Ford dans l'excellent thriller AIR FORCE ONE: L'AVION PRÉSIDENTIEL.


MOONFALL: Pour amateurs de livres à catastrophe!!!

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!