Fenêtre Bibliotek


NEVERWHERE


Auteur: Neil Gaiman
Éditions: Avon Books (1998)
Prix: 8.99$
ISBN 0-380-78901-9

Vous savez tous que je suis un lecteur acharné. Je lis une quantité substantielle de bouquins. Parmi ce nombre, rares sont les oeuvres qui réussissent à me charmer, m'hypnotiser, à me faire oublier les minutes qui s'écoulent lentement et à me faire pénétrer dans un monde imaginaire d'où je ne veux point m'échapper. NEVERWHERE est ce genre de roman.

Écrit par le magicien Neil Gaiman que tout le monde connaît pour son excellente série, SANDMAN publiée par DC Comics, NEVERWHERE est un petit joyau. La chaîne de télévision britannique BBC a produit une mini-série basée sur ce roman et scénarisée par Gaiman. Maintenant disponible en vidéocassette outre-mer, je crois que cette série n'a jamais réussi à atteindre notre frontière. Quel malheur! Heureusement, vous n'aurez aucune difficulté à vous procurer ce petit chef-d'œuvre littéraire chez votre libraire favori.

Comment le résumer? Poppy Z. Brite a tenté de le faire en ces termes: " Alice au Pays des Merveilles avec un petit côté Punk ". Cette phrase est celle qui m'a semblé le plus approprié parmi tous les commentaires élogieux que l'on a imprimé sur les premières pages du roman. Mais je veux faire mieux afin de vous mettre l'eau à la bouche...

Il existe la ville de Londres, celle que tout le monde connaît bien mais elle possède une facette secrète et mystérieuse. En effet, il existe un Londres souterrain habité par des saints et des monstres, par des meurtriers, des anges et des chevaliers en armure.

Richard Mayhew en bon Samaritain offrira son aide à une jeune fille en danger. Il ignore qu'il vient d'ouvrir une porte sur un monde où l'imaginaire et le réel font bon ménage, où les mythes de l'histoire humaine sont des réalités. Il rencontrera des personnages fabuleux et des êtres prêts à tous les sévices afin d'obtenir ce qu'ils désirent.

L'aspect intéressant de ce bouquin est que Richard Mayhew n'est pas le héros typique que l'on côtoie tous les jours à la télé ou dans les livres. C'est un homme comme vous et moi avec ses craintes, ses hésitations et ses faiblesses mais aussi, capable de s'adapter afin de survivre. Car la survie est le moteur qui a dirigé l'homme depuis le début de son existence.

NEVERWHERE se déroule à Londres mais elle pourrait aussi bien se dérouler ici à Montréal ou New York. Une vision unique sur le monde des clochards et de ceux qui hantent les souterrains ou les endroits abandonnés. Vous serez transporté par la magie des mots de Gaiman, par l'attraction qu'exercera sur vous les différents personnages qui hantent l'univers de Neverwhere.

Si vous n'achetez qu'un livre ce mois-ci, NEVERWHERE est le roman que vous vous devez de posséder. Pour un premier roman, Neil Gaiman a réussi à nous offrir un Classique! J'ai terminé ce bouquin avec regret. J'espère que l'auteur nous reviendra bientôt avec de nouvelles aventures. Il est rare que je prie pour la continuité d'un roman mais il me semble que le tout s'est déroulé trop vite et que je suis resté sur ma faim. Quel roman, mes amis!

N.B.: Version Française disponible aux Éditions J'AI LU.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!