Pastiche Sherlock Holmes


Jules de Grandin:

Le Sherlock Holmes du Surnaturel


 

JULES DE GRANDIN : LE SHERLOCK HOLMES DU SURNATUREL

Auteur : Seabury Quinn
Éditions : Fleuve Noir ( 1996 )
Collection Super Poche
Prix : $ 22.95
ISBN 2-265-05952-8

Dans la préface très intéressante de Francis Saint Martin, on apprend que Seabury Quinn fût l'auteur le plus populaire auprès des lecteurs du fameux magazine, WEIRD TALES. Il réussissait à battre des écrivains aussi populaires que Lovecraft et Robert E . Howard. Incroyable, me direz-vous ! Je ne le nie pas. Alors que Seabury Quinn n'a pas vu sa popularité demeurée intacte après la disparition des beaux jours de WEIRD TALES, Lovecraft et Howard continuent aujourd'hui à jouir d'une popularité qui ne semble pas diminuer au fil des années.

Après la lecture de ce bouquin qui comprend deux nouvelles et un roman, on peut comprendre ce qui s'est passé. Alors que les deux nouvelles ont assez bien supporté le passage des ans, LA FIANCÉE DU DÉMON m'a semblé bien monotone comparé aux aventures de Conan Le Barbare ou aux monstres fantastiques créés par Lovecraft. Toutefois, il est difficile de juger du véritable talent de Quinn en se basant uniquement sur cette offrande des Éditions Fleuve Noir. On dit qu'il a écrit plus de 149 nouvelles alors il me faut être indulgent.

Son héros, Jules de Grandin est un Docteur en médecine immigré aux Etats-Unis. On sait qu'il a servi durant la Première Guerre Mondiale en plus d'accomplir différentes missions pour les Services Secrets français. Dans ce bouquin, on le surnomme le Sherlock Holmes du Surnaturel. Personnellement, je n'ai guère déniché beaucoup de points communs avec le détective de Baker Street. Mais il faut dire qu'à l'époque et avec la popularité de Holmes, tous les éditeurs cherchaient des écrivains capables de créer leurs propres versions du fameux détective. Avec plus ou moins de succès... En fait,. Grandin est plus près de Harry Dickson que de Holmes.

Il faut remarquer ici la tendance qu'avaient les écrivains de l'époque de prendre des immigrants comme personnages principaux pour leurs histoires : Le Belge Poirot qui utilise ses petites cellules grises à Londres, l'Américain Harry Dickson qui affronte les pires dangers dans la capitale Britannique et ici, le Français Jules De Grandin qui a élu domicile aux États-Unis chez un confrère, le Docteur Trowbridge.

Donc, un pastiche de plus à ajouter dans la longue liste des héros vivant dans l'ombre du Maître de Baker Street. J'espère que les Éditions Fleuve Noir nous reviendront avec un deuxième tome des aventures de Jules De Grandin et cette fois-ci, j'aimerais mieux si on se concentrait sur la publication de nouvelles, format idéal pour ce genre de compilation . Ainsi, on pourra réellement juger du talent de Seabury Quinn. Peut-être mérite-t-il sa place au pinacle des grands écrivains de mystère et de l'insolite !

Nouvelle : LA MALÉDICTION DE BROUSSAC
Nouvelle : LA CHAPELLE DE L'HORREUR MYSTIQUE
Roman : LA FIANCÉE DU DÉMON

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!