Fenêtre Bibliotek


TALES OF THE CTHULHU MYTHOS


 

Auteur: Lovecraft et autres
Éditions: Del Rey ( 1998 )
Prix: 16.95 $
ISBN:0-345-42204-X

C'est toujours avec un petit frisson d'angoisse que je me replonge dans l'univers de Lovecraft. Dès l'évocation de déités machiavéliques aux noms aussi étranges que Yog-Sothoth, Azathoth, Dagon et Nyarlathotep, des souvenirs de cauchemars horrifiques reviennent hanter ma quiétude. Et comme tous les amateurs, j'ai rêvé de pouvoir un jour feuilleter le fameux Necronimicon de l'Arabe Abdul Alhazred ou encore le mythique De Vermis Mysteriis par Ludvig Prinn.

On sait que le mythe de Cthulhu
est le préféré des fanatiques des oeuvres de Lovecraft. Même le groupe METALLICA ont puisé leur inspiration dans le mythe du maître afin de composer THE CALL OF KTULU que l'on peut entendre sur l'album RIDE THE LIGHTNING . Inutile de vous dire que l'engouement du public et des écrivains de tout acabit pour l'univers lovecraftien ne s'est jamais démenti. On ne cesse de sortir des nouvelles et des compilations qui dans la plupart des cas ne sont que de pâles reflets comparés à l'œuvre originale.

Cette nouvelle compilation se démarque par la qualité des oeuvres qu'on y expose et surtout par la qualité des écrivains qui ont tenté pour l'instant de quelques pages de nous faire revivre l'atmosphère remplie de mystère et d'horreur si bien conçue par Lovecraft. Des noms aussi prestigieux que Robert Bloch, Clark Ashton Smith, August Derleth, Robert E. Howard, Frank Belknap Long (tous des amis et correspondants de Lovecraft lors de son vivant) ainsi que Stephen King et quelques autres font partie du palmarès.

Certes, on peut reprocher à la majorité des nouvelles un air de ressemblance mais on peut considérer cela comme une normalité dans ce genre de compilations. Outre les deux nouvelles de Lovecraft (THE CALL OF CTHULHU et THE HAUNTER OF THE DARK), les autres nouvelles qui m'ont semblé le plus inspirées sont

THE RETURN OF THE SORCERER par Clark Ashton Smith
THE BLACK STONE par Robert E. Howard (créateur de Conan le Barbare)
THE HOUNDS OF TINDALOS par Frank Belknap Long
THE DWELLER IN DARKNESS par August Derleth
THE SHAMBLER FROM THE STARS par Robert Bloch (Psychose)
THE RETURN OF THE LLOIGOR par Colin Wilson
DISCOVERY OF THE GHOORIC ZONE par Richard A. Lupoff

En résumé, une excellente compilation qui mérite grandement sa place auprès des oeuvres ou des pastiches de Lovecraft.

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!