Fenêtre Bibliotek


THE DIG


Auteur: ALAN DEAN FOSTER
Éditions: WARNER BOOKS ( 1995 )
Prix: $ 8.50
ISBN: 0446-67254-8

Hum! Excellent, ce bouquin! J'en prendrais bien un autre morceau, s.v.p.! Ce roman est je crois, basé sur un jeu de PC développé par Lucasarts Entertainment Company et si le jeu m'est totalement inconnu, ce roman a su me convertir par la qualité de l'intrigue et le talent de l'auteur, Alan DeanFoster, bien connu pour ses adaptations en romans de la trilogie Alien.

Ce roman est la preuve tangible qu'Hollywood ne regarde pas dans la bonne direction lorsqu'il s'agit de choisir ses scénarios afin d'engendrer de grandes productions cinématographiques. THE DIG aurait éclipsé facilement des films comme ARMAGEDDON ou L'IMPACT car malgré le fait que l'intrigue tourne autour d'un astéroïde apparu subitement entre la Terre et la Lune, ce roman évite les pièges faciles des films à catastrophe ou à émotions faciles pour nous offrir un film basé sur la découverte et l'exploration.

Ce film aurait pu facilement porter le titre de CONTACT 2. En fait, si vous avez été déçu par la finale du film de Zemeckis et que vous êtes curieux de voir ce que l'exploration de la planète inconnue, découverte par Jodie Foster aurait pû donner comme résultat, THE DIG saura combler toutes vos attentes et répondre à toutes vos questions.

Pour continuer le résumé de cet excellent bouquin que j'ai dévoré d'une traite, on décide donc d'envoyer une équipe de trois astronautes, d'un scientifique et d'une journaliste afin de poser des charges sur cet astéroïde ( ce livre a été publié en 1995, trois ans avant ARMAGEDDON... Ai-je besoin d'en dire plus?) afin de stabiliser son orbite avant qu'il ne s'écrase sur notre sol. Cette mission accomplie, nos héros découvrent une mystérieuse lueur émanant de l'intérieur de l'astéroïde et décident d'explorer l'intérieur de ce météorite plusà fond. Ils se retrouvent transportés sur une planète inconnue où ils devront partir à la recherche de mystérieux artefacts afin de retrouver le chemin du retour. Ils iront de découvertes en découvertes, de surprises en surprises et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin avec un amalgame d'énigmes et de rebondissements.

Pas besoin de creuser bien loin pour trouver un petit chef-d'œuvre! THE DIG est un roman que tout amateur de SF sera fier de compter parmi sa bibliothèque!

Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!