Fenêtre Bibliotek


Bob Morane


SANTERIA DRUMS

Auteur: Henri Vernes
Éditeur:
Claude Lefrancq (1998)
Collection: BOB MORANE (No. 57)
ISBN 2-87153-546-9

DEMONIA MAXIMA

Auteur: Henri Vernes
Éditeur:
Claude Lefrancq (1998)
Collection: BOB MORANE (No. 61)
ISBN 2-87153-591-4

Je vais être franc avec vous. Lorsque je relis les aventures du Commandant Morane, je choisis toujours parmi les premiers romans publiés, disons du premier jusqu'au centième. Pour moi, la crème Bob Morane se retrouve dans ces chiffres magiques. Il est donc fort rare que je m'empare d'une parution récente.


Vous avez pu lire ma critique de LA GUERRE DU PACIFIQUE N'AURA PAS LIEU et vous savez que j'ai été déçu. Il en est malheureusement de même pour ces deux derniers inédits, SANTERIA DRUMS et DEMONIA MAXIMA, publiés chez Lefrancq. Ces deux volumes composent une seule histoire où Morane et Ballantine refont encore une fois face à leur vieil ennemi, Roman Orgonetz.


Le premier tome m'a semblé fortement décousu et ne m'a pas accroché du tout. J'ai peine à croire que SANTERIA DRUMS ait été écrit par Henri Vernes. Je n'y ai trouvé aucun ingrédient digne de m'appâter. J'ai eu moins de difficultés à lire le deuxième tome, DEMONIA MAXIMA mais, encore une fois, je n'ai pas été emballé. Tout me semble décousu dans cette énigme enchevêtrée et échevelée. Henri Vernes nous a toujours habitué à des scènes d'action dignes du cinéma et le cheminement de son intrigue nous a toujours laissé bouche bée. À mon avis, la recette magique n'a pas fonctionné ce coup-ci.


Que se passe-t-il? Est-ce que je ne suis qu'un puriste? Ou bien suis-je trop gâté par les premières aventures de Bob Morane? Ai-je de la difficulté à m'habituer au nouveau style de Henri Vernes? Difficile à cerner. Il va falloir que je lise des inédits sur une base régulière afin de déterminer la ou les causes de mon désappointement.


En plus, pour le 61e roman, les Éditions Claude Lefrancq nous offrent une nouvelle conception artistique pour la page couverture. Que voulez-vous? Je dois être réfractaire aux changements car j'aimais mieux l'ancien modèle. J'aime bien lorsque mes collections proviennent d'un seul éditeur avec une conception unique et uniforme pour toutes les pochettes. Va falloir que je m'habitue!


Si vous vous procurez les aventures de Bob Morane pour satisfaire votre passion de collectionneur, alors ces deux bouquins iront sûrement rejoindre vos autres acquisitions. Si vous les achetez pour les lire alors je vous conseille plutôt de vous procurer des titres comme LES CHASSEURS DE DINOSAURES, LE SULTAN DE JARAWAK ou encore LA GALÈRE ENGLOUTIE! Des Classiques!


LA GUERRE DU PACIFIQUE N'AURA PAS LIEU

Auteur: Henri Vernes
Éditeur:
Claude Lefrancq (1998)
Collection: BOB MORANE (Hors-Série)
Prix: $ 24.95
ISBN 2-87153-396-2

Pour célébrer le 200e roman d'Henri Vernes, les Éditions Claude Lefrancq ont décidé de sortir la 176e aventure de Bob Morane sous ce format spécial de 300 pages. Je dois vous avouer que je ne suis pas chaud sur l'idée car cette édition spéciale fait tache dans ma collection de Bob Morane. Enfin, espérons que l'on republiera dans un avenir prochain ce roman sous format poche.

Je ne sais trop quoi penser au sujet de ce roman. Avec sa violence assez graphique par endroits, je crois bien qu'Henri Vernes a dû prendre la décision de diriger ce nouveau roman vers un public un peu plus adulte, un peu plus aguerri. Sa description du massacre des Chinois par les Japonais à Nankin en 1937 ne laisse planer aucun doute sur les sentiments que ressent l'auteur face à ce genre de comportement meurtrier et gratuit. Jamais je n'ai vu M. Vernes utiliser autant de vitriol et on doit lui donner raison. Malgré le fait que la Deuxième Guerre Mondiale s'est terminée, il y a de cela plus de 50 ans, il est bon de se faire raviver la mémoire. Steven Spielberg vient de faire le même voyage dans le temps avec son film, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, un des grands succès du box-office cet été.

J'aimerais bien vous dire que LA GUERRE DU PACIFIQUE N'AURA PAS LIEU est un grand classique, un excellent Bob Morane. Il n'en est rien malheureusement. Peut-être est-ce dû au fait que je suis habitué à ce que l'auteur nous déroule l'action à vive allure? En plus, cela fait plus de 40 ans que M. Vernes écrit des aventures du Commandant Morane sous un format poche d'environ 150 pages. Ce coup-ci, il avait pour contrat d'en écrire le double, difficile de changer ses habitudes et le déroulement s'en ressent beaucoup.

Encore une fois, les voyages spatio-temporels sont au rendez-vous ainsi que les deux compagnons fidèles de Morane soit Bill Ballantine et Sophia Paramount. Nos héros réussiront-ils à empêcher la Guerre du Pacifique? J'aimerais vous dire que le suspense m'a tenu en haleine, que l'action m'a semblé sorti tout droit d'un film d'Indiana Jones mais je n'ai jamais réussi à embarquer complètement dans cette aventure qui n'a pas su attiser ma flamme.

Un roman qui, par son édition spéciale devrait devenir une pièce de collection, chérie par les collectionneurs chevronnés. Mais pour une fois, le contenu ne vaut pas le contenant! Quoi qu'il en soit, difficile de reprocher quoi que ce soit à Henri Vernes: 200 romans en carrière, une étape que fort peu d'écrivains peuvent se targuer d'avoir atteint avec un si grand pourcentage de qualité!

LA GUERRE DU PACIFIQUE N'AURA PAS LIEU: Réservé aux 18 ans et plus!

P.S.: N'oubliez pas de visiter notre DOSSIER BOB MORANE !!!


Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!