Dossier Jules Verne


FILMS

MYSTERIOUS ISLAND
/ L'ÎLE MYSTÉRIEUSE (1961)

Interprètes :

Michael Craig : Capitaine Cyrus Harding
Herbert Lom : Capitaine Nemo
Joan Greenwood : Lady Mary Fairchild
Michael Callan : Herbert Brown
Gary Merrill : Gideon Spilett
Beth Rogan : Elena Fairchild
Percy Herbert : Sergent Pencroft
Dan Jackson : Neb Nugent

Réalisateur : Cy Endfield

Effets Visuels : Ray Harryhausen

Adaptation fort peu fidèle du roman, le grand intérêt de ce film réside dans le fait que le légendaire Ray Harryhausen a été le responsable des effets visuels. On connaît tous le style de Harryhausen. On retrouve donc ici un crabe géant, un oiseau gigantesque et même des abeilles démesurées.

Tant qu'au reste, il est difficile de réaliser une adaptation fidèle du roman en 101 minutes. De nos jours, on produirait une mini-série avec ce genre de matériel. Remarquez que malgré le fait que le film date de 38 ans, on a ajouté de la présence féminine (une femme de la haute aristocratie anglaise et sa nièce) afin de développer une intrigue amoureuse.

Le film débute bien et respecte l'intrigue du roman. Les scènes à l'intérieur du ballon gonflable sont bien réalisées. Toutefois, dès l'arrivée en catastrophe de nos héros sur l'île, le film prend de grandes libertés avec le roman de Jules Verne. En plus de la touche féminine, on a ajouté de nombreuses créatures géantes afin de profiter des effets spéciaux de Ray Harryhausen.

Il est évident qu'avec le recul des ans, ces effets spéciaux peuvent nous sembler fort simplistes mais il faut ici tout de même pointer le remarquable talent de Harryhausen qui est le véritable génie créateur de tout ce que l'on peut voir au grand écran présentement. Pour le reste, le film se déroule lentement avec quelques emprunts au roman ici et là. Les scènes sous-marines sont amusantes à visionner si ce n'est pour admirer les accoutrements scaphandriers du Capitaine Nemo et des naufragés.

On est loin ici d'un film de qualité identique à VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE ou de VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, tous les deux avec l'excellent James Mason. Toutefois, pour les inconditionnels de Jules Verne, il s'agit ici d'un bon film de série B.


Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!