Dossier Jules Verne


FILMS

AROUND THE WORLD IN 80 DAYS
/ LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (1956)

Interprètes :

David Niven : Phileas Fogg
Cantinflas : Passepartout
Shirley MacLaine : Princesse Aouda
Robert Newton : Mr. Fix

Réalisateur :

Michael Anderson

Un des romans les plus populaires de Jules Verne et une adaptation cinématographique qui s'est mérité cinq Oscars dont celui du meilleur film. Pour ceux qui ne connaissent pas le réalisateur Michael Anderson, on lui doit des films comme LOGAN'S RUN / L'ÂGE DE CRISTAL et DOC SAVAGE.

On connaît tous l'histoire de Phileas Fogg : Célibataire endurci dont la vie est réglée comme un horloge et qui, à la suite d'un pari décide de prouver qu'avec la venue des bateaux à vapeur et du chemin de fer qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours.

Toutefois, ses plans seront pour la plupart du temps chambardés mais rien ne semble capable de ralentir ou de fléchir la volonté de cet Anglais qui trouve solution à tout , bien servi par un esprit pratique et par un porte-monnaie bien garni ! Et c'est ainsi qu'on le retrouvera à bord d'un ballon dirigeable, à dos d'éléphant ou sur un wagon de train à voile… Hilarant !

David Niven a toujours incarner pour moi l'image-type du Britannique classique de la pointe de ses souliers à sa petite moustache. L'acteur Cantinflas dans le rôle de Passepartout apporte gaieté, action et divertissement à ce film qui se déroule surtout comme un assemblage de cartes postales. Les scènes des différents pays que traverse Fogg et son valet sont de toute beauté.

Il est évident que le film a vieilli et que ce n'est plus un public de 1956 qui le visionne. Mais je peux comprendre l'engouement des gens de cette époque pour ce film très visuel. Heureusement, avec la possession d'un magnétoscope, il est possible de faire une avance rapide sur les scènes qu itraînent en longueur.

Autre aspect important de ce film: Lles nombreuses apparences surprises de grandes vedettes de cette époque. Souvent révolus à l'arrière-plan ou à une ou deux répliques, on peut retrouver des visages aussi connus que Frank Sinatra, Marlene Dietrich, César Romero et Peter Lorre pour en nommer quelques-uns. Si vous êtes un vétéran (ou un ancêtre, diront certains…) comme moi, amusez-vous à les découvrir !

Tout récemment, on réalisait une mini-série télévisée avec Pierce Brosnan. Si vous êtes un amateur ou collectionneur de Jules Verne, vous vous devez de posséder ce film.


Johnny Hart

Ecrivez-moi!

Retour!