Dossier Sherlock Holmes


 


BIOGRAPHIE

Sir Arthur Conan Doyle

 

Né le 22 mai 1859 à Edinburgh en Écosse, Arthur Conan Doyle est un des 10 enfants de Charles et Mary Doyle. Son père est un employé civil sans grande ambition. Il perdra son emploi avant de tomber dans l'alcoolisme et fera de nombreuses crises d'épilepsie qui forceront sa famille à le faire interner jusqu'à sa mort en 1893.

L'éducation de Conan Doyle se fera surtout à la maison et à une petite école de sa ville natale jusqu'à l'âge de 9 ans où il fera son entrée dans le collège Hodder dirigé par une poigne de fer par les Jésuites. Toutefois la discipline sévère en vigueur dans cet établissement ne lui plaira pas et il subira de nombreuses punitions corporelles. C'est pendant cette période qu'il commencera à douter de ses convictions religieuses, il deviendra un agnostique.

Après un court séjour en Autriche, il retournera à Edinburgh afin de poursuivre des études en médecine à l'université de 1876 à 1881. C'est dans cette institution qu'il rencontrera deux personnages qui le marqueront beaucoup: Le professeur Rutherford servira de modèle pour son fameux professeur Challenger (LE MONDE PERDU) et les talents de déduction du Docteur Joseph Bell seront appliqués à son fameux maître-détective, Sherlock Holmes.

Afin d'aider sa mère à subvenir aux besoins de ses frères et soeurs, il travaille comme assistant-médecin dans différentes petites villes des alentours. Il servira même comme médecin à bord d'un baleinier en expédition de chasse dans les désolations glacées de l'Arctique.

En 1882, il partage un cabinet médical avec le Docteur George Turnavine Budd à Plymouth mais leur relation sera des plus tumultueuses et Doyle déménagera à Southsea. C'est là que sa vie prendra une tournure importante: Afin de meubler ses nombreuses heures d'oisiveté, il se met à écrire. Le résultat, UNE ÉTUDE EN ROUGE sera publié dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. Deux ans auparavant, il avait pris pour épouse, Louise Hawkins de santé très fragile mais qui le supportera dans tous ses efforts littéraires.

Encouragé par ce premier succès, il décide d'écrire un roman historique, MICAH CLARKE qui sera publié en 1887. Ce roman sera au centre d'une conversation qu'il aura pendant un souper avec le fameux Oscar Wilde et J.M. Stoddart, éditeur du Lippincott's Monthly Magazine. Celui-ci leur offrira une commission à tous les deux afin de publier deux nouvelles histoires. Le résultat sera une nouvelle aventure de Sherlock Holmes (LE SIGNE DES QUATRE) alors que Wilde écrira son chef-d'oeuvre, LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY.

En 1890, il décide de changer d'air et voyage à Vienne afin de suivre des études en ophtalmologie. De retour à Londres au printemps de l89l, il cherche un bureau convenable afin d'ouvrir son cabinet d'oculiste. Son choix se fixera sur le 2, Devonshire Place mais la clientèle se fait rare ce qui lui permet de consacrer encore plus de temps à l'écriture.

A la même époque, le STRAND MAGAZINE voit le jour etConan Doyle sautera sur l'occasion et fera revivre son détective Sherlock Holmes pour une toute nouvelle série d'aventures. UNSCANDALE EN BOHÊME sera publié en juillet 1891. Ce sera également la première aventure à être illustré par Sidney Paget. Sa visualisation du personnage de Sherlock Holmes (basé sur un portrait de son propre frère) servira de modèle pour tous les dessinateurs subséquents qui illustreront le grand détective.

Fait assez cocasse: Le travail des illustrations des aventures de Holmes aurait été envoyé à l'attention de son frère, William mais par erreur, Sidney Paget s'emparera du projet et n'ayant aucune directive pour concevoir le personnage de Sherlock Holmes, il utilisera un portrait de son frère comme référence, une nouvelle légende sera née...

Mais le personnage du grand détective tarabuste Doyle qui veut s'en débarrasser. Il écrit à sa mère en Novembre 1891 son intention de trucider Holmes afin de se livrer à l'écriture de romans plus sérieux qui lui permettront de devenir un nom qui passera à la postérité lorsqu'il s'agira de la littérature anglaise.

C'est lors d'un voyage en Suisse en 1893 qu'il visitera les chutes Reichenbach et subséquemment, ce sera à cet endroit que le Professeur Moriarty et Holmes connaîtront leur fin tragique. LE DERNIER PROBLÈME sera publié par THE STRAND MAGAZINE en décembre 1893 devant une nation horrifiée de voir leur personnage favori disparaître de cette façon.

Avant de le faire renaître, (il subira de nombreuses pressions mais c'est surtout devant l'insistance de sa mère qu'il acceptera de ressusciter Sherlock Holmes, un coup de génie qui est encore beaucoup copié, surtout à Hollywood...) il voyagera en Égypte où il deviendra correspondant de guerre pour THE WESTMINSTER GAZETTE. Il continuera d'écrire de nombreux romans dès son retour en Angleterre et repartira en Afrique du Sud en décembre 1899 afin de superviser un hôpital durant la guerre des Boers.

Après la mort de sa femme en 1906, il rencontrera beaucoup de difficultés à se motiver afin d'écrire de nouveaux romans. Mais il épousera Jean Leckie en 1907 et son intérêt pour toutes choses se remettra à vivre. Il s'occupera de différentes causes judiciaires, sera candidat à deux reprises pour le Parlement, créera son fameux personnage du Professeur Challenger et s'intéressera très vivement au spiritisme. Il écrira intensément sur le sujet et fera de nombreuses conférences à travers le monde. Cela le mettra en conflit avec de nombreuses personnes durant les treize dernières années de sa vie. Il subira une crise cardiaque et s'en sortira faible et malade pour les mois suivants avant de s'éteindre chez lui le 7 juillet 1930.

La contribution de Sir Arthur Conan Doyle à la littérature anglaise est immense: Il a écrit de nombreux romans historiques, publié un nombre incroyable de nouvelles touchant des sujets aussi divers que l'horreur et le surnaturel. Ces personnages fictifs comme le Professeur Challenger, le Brigadier Gerard et surtout son fameux détective Sherlock Holmes sont connus à travers le monde. Encore de nos jours, on ne cesse de réinventer ce personnage à toutes les sauces et ce, dans des médias aussi divers que le cinéma, la télévision, la littérature et le dessin animé.

Mais il faut se souvenir de Conan Doyle comme un homme énergique possédant une grande variété de talents. Il était un excellent joueur de football, de rugby, de golf et il était toujours ouvert aux nouvelles innovations:Il a, par exemple introduit le ski de randonnée en Suisse. Il a écrit de nombreux articles pour les journaux, prenant souvent la défense de l'opprimé et ses connaissances en photographie étaient très vastes.

Alors à chaque fois que nous lisons une aventure de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, nous rencontrons SIR ARTHUR CONAN DOYLE car une petite partie de ce que fût ce grand homme se retrouve dans tous ses écrits.


Johnny Hart