Dossier Sherlock Holmes

PASTICHES


Sherlock Holmes a engendré au fil des années une progéniture incroyable. Plusieurs auteurs se servent des personnages créés par Doyle pour nous présenter de nouvelles aventures. D'autres nous présentent des nouvelles ou romans qui mettent en vedette un détective qui ressemble à plusieurs points à celui de Baker Street. Plusieurs de ces pastiches malheureusement ne sont pas toujours de grande qualité mais il y a des exceptions qui méritent votre attention. En voici quelques-unes.


HARRY DICKSON.


On ne peut penser à Sherlock Holmes sans automatiquement penser à Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain. Jean Ray, ce grand maître du Fantastique a su nous présenter de nouvelles aventures fortement teintées de fantastique et d'horreur pour mériter une place d'honneur comme le plus digne des successeurs de Conan Doyle. On sait qu'il avait accepté de traduire en français les aventures d'Harry Dickson qui ne s'appelait pas Dickson mais Holmes à l'époque

Mais devant l'ineptie de ces aventures qu'il devait traduire, Ray demanda de créer de nouvelles aventures. On accepta sa requête à la condition qu'il utilise comme base les photos des fascicules. Jean Ray décida également de changer le nom de son héros afin de ne pas avoir de démêlés juridiques avec les héritiers de Doyle et c'est ainsi que naquit Harry Dickson et son jeune assistant, Tom Wills. Malgré le fait que l'on présente Dickson comme un Sherlock Holmes américain, toutes ces aventures se passent en Angleterre et le plus souvent à Londres ce qui fait que la ressemblance est encore plus flagrante. Mais lorsque l'on parle de ressemblance, il ne faut pas minimiser le grand talent de conteur de Jean Ray.

La légende veut que Ray écrivait ces aventures en fonction d'une aventure par soirée et qu'il ne prenait même pas le temps de se relire. Et c'est peut-être ce qui fait le charme et la popularité de ces écrits. Jean Ray aurait écrit 105 aventures d'Harry Dickson. On pouvait les retrouver aux Éditions Marabout dans les années 60-70 mais cela fait belle lurette que cette édition est épuisé. Ensuite, les Éditions NÉO ont pris la relève mais cette édition est presqu'introuvable de nos jours même dans les boutiques de livres usagés.

Mais son grand copain et complice Henri Vernes a su encore une fois convaincre les Éditions Claude Lefrancq de rééditer ces aventures dans leur collection Bouquins. On a l'intention de rééditer toutes les aventures d'Harry Dickson même celles qui ne sont pas dues à la plume de Jean Ray. En ce moment, trois volumes sont présentement disponibles alors n'hésitez pas à vous les procurer. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantis.

Pour ma part, ma collection Harry Dickson figure fièrement à côté de celle de Sherlock Holmes dans ma bibliothèque. Si vous êtes un fanatique de Sherlock Holmes, vous vous devez de lire Harry Dickson. En Europe, on lui voue un véritable culte. Il existe également une série de bandes dessinées aux Éditions Dargaud et la série DICK HÉRISSON chez le même éditeur n'est qu'un pastiche de plus basé sur l'œuvre de Jean Ray.

BIBLIOGRAPHIE:

Éditions Marabout: 16 Volumes ( 88 aventures )

Éditions NÉO: 21 Volumes ( 105 aventures )

Éditions Lefrancq: 3 Volumes jusqu'à présent

Éditions Dargaud: DICK HÉRISSON ( 7 albums jusqu'à présent )

Éditions Dargaud: HARRY DICKSON ( 5 albums jusqu'à présent )


NICHOLAS MEYER.

Pour tout Trekker averti, le nom de Nicholas Meyer est synonyme de qualité et de succès. Il a en effet réalisé les films STAR TREK II et VI en plus de collaborer au scénario du quatrième. Mais Meyer en plus de poursuivre une carrière de réalisateur est également un écrivain prolifique. Et son champ de prédilection favori: Sherlock Holmes!

En effet, il a écrit jusqu'ici trois romans mettant en vedette le détective de Baker Street:
LA SOLUTION À SEPT POUR CENT ( LAFFONT 1975 ), L'HORREUR DU WEST-END ( FLEUVE NOIR 1984 ) et SHERLOCK HOLMES ET LE FANTÔME DE L'OPÉRA
( L'ARCHIPEL 1995 ). Souvent teinté d'un humour qui faisait défaut aux romans de Doyle, ces romans reproduisent bien l'époque et les personnages si chers au public friand de nouvelles aventures de Holmes.

Il a lui-même adapté son roman LA SOLUTION À SEPT POUR CENT pour en tirer un film mettant en vedette Nicol Williamson dans le rôle-titre, Robert Duvall dans le rôle du Docteur Watson et le personnage de Sigmund Freud est incarné par l'excellent Alan Arkin. Donc si vous voulez satisfaire votre curiosité au sujet de l'œuvre de Nicholas Meyer, vous avez le choix.



RENÉ REOUVEN.

Auteur français très connu pour ses nombreux romans policiers, Reouven a décidé de combler le vide laissé par Doyle via l'entremise du Docteur Watson en nous racontant quelques unes des " Untold Stories " mentionnées régulièrement dans le Canon. Qui n'a pas rêvé un jour de lire L'aventure du rat géant de Sumatra ou Les singulières aventures de Grice Patersons dans l'île Duffa ?

Plus de quatre-vingt dix de ces aventures mentionnées par Watson mais qui n'avaient jamais vu le jour ont permis à de nombreux écrivains de donner libre coursà leur imagination. Reouven est celui qui a réussi le mieux à copier le maître à ce sujet.

Ces nouvelles et romans ont été publiés aux Éditions Denoël avant d'être compilé sous le titre HISTOIRES SECRÈTES DE SHERLOCK HOLMES chez le même éditeur.

Fortement recommandé!


MARK FROST.

L'œuvre de Mark Frost se distingue des autres pastiches par le fait que ses romans LA LISTE DES SEPT et LES SIX MESSIES ( aux Éditions Plon ou Presse Pocket) mettent en vedette ARTHUR CONAN DOYLE . Idée et concept des plus originaux, il faut bien avouer. Doyle devait lui-même posséder un solide sens de l'observation et de la logique et de le mettre en vedette dans des aventures frisant l'horreur et le fantastique est un coup de génie.

Encore une fois, Frost réussit bien à recréer l'époque et l'atmosphère de l'ère victorienne et ses romans sont les bienvenus dans l'univers de Holmes.

Johnny Hart