Dossier Sherlock Holmes


INTRODUCTION


Si Arthur Conan Doyle avait su la popularité que son personnage de maître-détective, j'ai nommé Sherlock Holmes prendrait dans la littérature populaire, je crois bien qu'il l'aurait tué dans l'oeuf. En effet, on sait qu'il n'a pas hésité à se débarrasser de ce personnage par trop encombrant afin de pouvoir se consacrer à l'écriture de romans un peu plus sérieux (toujours selon son opinion...) Car il voulait que l'on se souvienne de lui pour son oeuvre littéraire complète et non pas pour un détective imaginaire, fumeur de pipe et grand amateur de cocaïne. Le destin en a décidé autrement !

Mais il faut bien avouer que sans la popularité des aventures de Sherlock Holmes qui lui apportât la gloire et une certaine fortune, Doyle aurait peut-être rencontré quelques difficultés à faire publier ses nombreux romans historiques et autres. Holmes lui a permis d'établir des contacts importants et surtout de jouir d'une influence qu'il utilisa souvent pour défendre l'opprimé. Donc, sans Sherlock Holmes et le succès qu'il engendra, l'écrivain de grand talent qui sommeillait en Doyle n'aurait peut-être jamais vu le jour. Un ne va pas sans l'autre.

Après avoir passé ma jeunesse à lire et relire les aventures de Tintin pour sauter aux aventures de Bob Morane ( avez-vous visité notre Dossier Bob Morane ainsi que notre entrevue exclusive avec Henri Vernes ??? Jamais trop tard pour bien faire, suivez le lien...), je me cherchais de nouveaux horizons littéraires lorsque je fis la découverte de Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain aux Éditions Marabout. Ces aventures fantastiques écrites par le grand maître qu'était Jean Ray me fascinèrent à un tel point qu'il me fallût évidemment lire les aventures de Sherlock Holmes. Ensuite, bien sûr suivirent Arsène Lupin, Rouletabille, Hercule Poirot, le Saint et Maigret mais je m'égare. Quoi qu'il en soit, le personnage de Sherlock Holmes a su me fasciner dès le début et je suis toujours un grand amateur et collectionneur du maître-détective de Baker Street. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas le seul !!!

Sherlock Holmes jouit d'une popularité qui ne se dément pas même si cela fait plus de 100 ans qu'il hante les tablettes de nos bibliothèques. Et avec la venue de nouveaux médias comme le cinéma, la radio et la télévision, Holmes a su s'adapter et a su consolider son emprise sur les amateurs de mystère à travers le monde entier.

Encore de nos jours, l'Internet regorge de sites consacrés à ce grand détective (presque tous en anglais, malheureusement mais grâce à moi, nous allons pouvoir rectifier cette lacune ). On continue d'adapter ses aventures pour le petit et le grand écran et souvent on n'hésite pas à nous présenter un Sherlock Holmes très différent de celui créé par Conan Doyle et qui n'est pas toujours fidèle au Canon ( on nomme Canon, les aventures officielles écrites par Sir Arthur Conan Doyle seulement ).


J'ai donc décidé de monter un dossier sur ce grand détective qui continue à charmer les jeunes et les moins jeunes et ce, depuis plus de 100 ans. Ce dossier sera divisé en dix sections: Introduction, Biographie de Sir Arthur Conan Doyle, Bibliographie, Pastiches,Critiques de Pastiches, Sherlock Holmes au grand écran, Sherlock Holmes au petit écran, Faits fascinants, Quiz, Conclusion et Liens. Bien sûr, ce dossier ne se veut pas comme un guide complet (je suis restreint par l'espace) surtout en ce qui a trait au domaine Cinéma car cela aurait été un travail colossal. J'ai plutôt décidé de concentrer mes efforts sur ce qui a connu le plus de succès auprès du grand public.

Donc, si vous êtes prêts à vous enfoncer dans la brume de Londres, à fréquenter des tripots sur le bord de la Tamise, à rencontrer des personnages plus inquiétants les uns que les autres, ce dossier vous permettra de renouer avec le monde de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, un monde rempli de mystère et d'énigmes:
THE GAME IS AFOOT
!!!

Johnny Hart